Black panther : chatiment (Christopher Priest, Sal Velluto)

 



Avant que ce héros ne devienne populaire à la faveur d’un blockbuster spectaculaire, « Black panther, châtiment » était en 1998 un comics (de plus) signé Christopher Priest (scénario) et Sal Velluto (dessins).

L’histoire prend place dans un Wakanda récemment affaibli par une manœuvre orchestrée par Méphisto.

Son souverain, T’Challa alias la Panthère noire, décide d’aller aux États-Unis et laisse la gestion de son pays à l’agent gouvernemental Everett K Ross, totalement inexpérimenté en la matière.

En chemin, la Panthère noire réalise une opération à hauts risques en combattant Hydroman qui a détourné un avion dans lequel se trouvait un chef mafieux russe.

Le combat face à un adversaire aussi coriace qu’Hydroman est âpre, mais la Panthère parvient à le vaincre et à sauver l’avion en s’appuyant sur les pouvoirs télékinésiques de Justice.

Mais l’absence de T’Challa profite à Killmonger, son principal rival mystérieusement revenu des morts qui manœuvre pour prendre le pouvoir au Wakanda en balayant le fragile Ross après avoir récupéré Monica Lynn, l’ex amoureuse de la Panthère miraculeusement rescapée d’un crash d’avion.

A New-York, une activiste noire nommée Queen justice, descendante d’une lignée de guerrières wakandaises appelée les Dora milaje, trouve un allié imprévu en la personne de Hulk qu’elle parvient à raisonner in extremis.

La Panthère est quant à elle est sévèrement humiliée par Nightshade qui utilise des armes chimiques pour désorganiser son costume et échappe de justesse à un lynchage par l’arrivée du Faucon.

Le Faucon tout comme le duo Iron-fist/Luke Cage n’est pas en reste pour lutter contre quatre criminels endurcis que sont Mocassin d’eau, Poignard, Cancrelat et le riche mafieux Morgan, venus eux aussi tuer l’embarrassante Panthère.

Finalement l’arrivée impromptue de Goliath noir permet de faire clairement pencher la balance du côté des super héros.

Une fois cette menace résolue, la Panthère rentre au Wakanda pour régler ses comptes avec Killmonger qui a imposé sa politique tout en gardant à ses côtés Ross comme témoin bien impuissant avant que le Frère Vaudou ne le téléporte à nouveau à New-York ou il a retrouvé sa petite amie et supérieure gouvernementale Nicole Adams.

Pour contrer le pouvoir de Killmonger, la Panthère nationalise toutes les compagnies étrangères du Wakanda qui exploitaient sa ressource principale le métal rare appelé vibranium.

Ce différent déclenche un interminable combat singulier entre les deux hommes qui se solde par la défaite de la Panthère entre la vie et la mort.

Mais le Frère Vaudou va chercher Moon-knight afin qu’il invoque son dieu Khonshu et tente de faire revenir à la vie la Panthère.

Dans un monde parallèle symbolisé par le pavillon des panthères, Moon-knight et la Panthère luttent contre le démon Cauchemar attiré par leurs âmes à voler et finissent par le repousser dans son royaume.

Si T’Challa est sorti du royaume des morts, le Frère Vaudou est lui assassiné dans son état de transe.

A New-York, Killmonger ayant revêtu le costume de la Panthère noire se présente pour prendre la succession de T’Challa auprès des Vengeurs (Iron-man, Miss Hulk, la Guepe, Goliath) mais doit faire face à un trio de mercenaires (Deadpool, Titania, Constrictor) engagés par Michael Ibn al hajj Achebe pour reprendre le léopard dressé par Killmonger.

Triathlon ayant été enlevé en même temps que le léopard au Wakanda, les Vengeurs se rendent sur place et affrontent Deadpool et la milice de Ibn al hajj Achebe pour finalement les mettre en fuite.

Reclus dans une techno-jungle pour panser ses blessures, T’Challa fait face à le revancharde Nakia, une prétendante déçue qu’il avait chassée après qu’elle ait voulu tuer Monica Lynn.

Nakia qui s’est auto surnommée Malice est bientôt tenue pour responsable du meurtre de Frère Vaudou et de Nicole.

L’intervention de Queen justice, formée par les guerrières Dora milaje, la met en fuite.

Dans la dernière partie, T’Challa redevenu la panthère après la mort mystérieuse de Killmonger en pleine phase finale du rituel devant faire de lui la Panthère incontestée, repousse Queen justice une invasion extra-terrestre et rétablit ensuite l’équilibre dans son royaume.

Alors que la situation se calme, T’Challa a la visite surprise de Tornade…

En conclusion, « Black panther, châtiment » est un véritable calvaire ! Non seulement je n’ai jamais accroché au personnage de la Panthère noire, super-héros sans pouvoir dont la seule particularité est d’être un riche roi d’un royaume fictif africain mais Priest se surpasse ici pour créer un récit affreusement complexe et sans aucune cohérence.

A vouloir introduire un maximum de personnages charismatiques pour rehausser un héros principal fade, on voit débouler Hulk, Moon-knight, Iron-fist, Luke Cage, Goliath noir, le Faucon et les Vengeurs pour proposer un grand n’importe quoi informe…

Même l’arrivée de Deapool intéressant adversaire pour la Panthère donne lieu à un face à face sans aucune consistance ni vainqueur net.

Irritant par ce grand foutage de gueule scénaristique,  « Black panther, châtiment » pourrait se rattraper par la qualité du graphisme de Velluto, dessinateur de talent mais en réalité ceci ne peut sauver du naufrage ce comics prétentieux qui ne fait pas franchement honneur à la maison Marvel.

A fuir donc !

Commentaires