Spider-man team-up, l'intégrale 1979 (Chris Claremont, Bill Kunkel, Allyn Brodsky, Steven Grant, Sal Buscema, Gene Colan, Mike Vosburg, Howard Chaykin, Don Perlin, Bob Mc Leod, Alan Kupperberg)

 



« Spider-man team-up, l'intégrale 1979 » est dirigé par Chris Claremont aux scénario.

Sous les coups de crayon de Howard Chaykin, Spider-man aidé de Miss Marvel tente de sauver le Docteur Strange aux prises avec un puissant démon appelé Dague d'argent qui a perverti son amour Cléa pour la retourner contre lui.

Surclassés par un être en apparence invincible, les héros ne doivent leur salut qu'à Marie Laveau, une sorcière qui profite d'un moment de distraction pour briser son emprise et l'abattre.

Changement radical d'ambiance avec Bill Kunkel (scénario) et Don Perlin (dessin) pour une aventure excitante ou Spider-man aide Wonder-man à combattre contre le Griffon devenu une créature bestiale à la force insurpassable.

Dépassés, les héros ont la chance de voir le Griffon perdre l'esprit et se retrouver écrasé par le véhicule enflammé des Avengers.

L'occulte revient fort avec Mike Vosburg aux dessins pour montrer l'alliance entre Spidey, Cléa puis Satana pour soigner le Docteur Strange, transformé en loup-garou par des démons d'outre monde.

Claremont s'allie ensuite à Sal Buscema afin de développer l'histoire principale de cette intégrale, le combat de Spider-man et de la Veuve noire contre le S.H.I.E.L.D contrôlé par Madame Hydra alias Vipère.

Dans cette histoire complexe, ambitieuse et bien mené, le duo affronte deux hommes de main de Vipère, Boomerang et la Samourai d'argent.

Avec l'aide de Shang-chi, l'expert en arts martiaux, puis de Nick Fury, les deux super criminels sont vaincus et la Vipère faire une chute vertigineuse depuis l’aéronef du S.H.I.E.L.D.

Avec Bob MC Leod, Claremont introduit les trop rares Gardiens de la galaxie pour venir à bout de le marteau et l'enclume, deux super criminels doté par Moses Magnum directeur du Groupe d’Études sur la Dissuasion d'une nouvelle chaine les dotant d'une force surhumaine.

Sans Claremont, Steven Grant (scénario) et Gene Colan (dessins) s'en tirent honorablement en mettant en scène la Panthère noire ennemi puis allié du Tisseur pour défaire le formidable Hellrazor (!).

Après la peu mémorable incartade avec la Femme invisible pour retrouver son fils enlevé par la Maggia, Spidey s'associe fortuitement à Hulk dans un combat hauts en couleur face aux Super soldats soviétiques manipulé par Katzov, un criminel russe voulant déclencher une guerre mondiale avec les États-Unis.

Hulk s'avère un atout décisif pour vaincre les Super soldats ainsi que pour désactiver une bombe à anti-matière déclenché par le dément.

En conclusion, la présence de Chris Claremont au scénario fait toute la différence dans ce « Spider-man team-up, l'intégrale 1979 ».

Claremont tire vers le haut un super-héros urbain habitué à combattre des super criminels de bas étages frisant souvent le ridicule avec d'autres scénaristes.

Ici, le lecteur a droit à des combats face à des démons venus d'autres dimensions, un classique S.H.I.E.L.D vs AIM avec une histoire dynamique, ambitieuse et parfaitement construite et enfin en guise de dessert Hulk lui-meme face aux Super soldats soviétiques, une équipe capable de tenir tête aux Avengers !

Toutes les histoires tiennent la route et au niveau dessins, des pointures comme Buscema ou Mc Leod se montrent au niveau du maitre, pour proposer une intégrale d'excellent niveau !

Commentaires