Dans les cordes (Magaly Richard-Serrano)
Si les films sur la boxe anglaise abondent jusqu'à friser l'indigestion, ceux sur la boxe française, dite « savate » pour les initiés se font beaucoup plus rares.
Ainsi j'ai découvert « Dans les cordes » film de Magaly Richard Serrano ex boxeuse elle-même. Sorti en 2007, « Dans les cordes » raconte le parcours de deux cousines, Angie (Louise Szpindel) et Sandra (Stéphanie Sokolinski) toutes deux pratiquantes de boxe française entrainées par Joseph (Richard Anconina), père de la première.
Mais si Sandra l'excentrique remporte le titre de championne de France, Angie donnée pourtant favorite ne défend pas ses chances et encaisse un sévère K-O en finale.
Alors que Sandra exulte, Angie rumine sa défaite et s'irrite de la présence Vickie (Ninon Brétecher) une ex voisine qui tourne autour de son père.
Ex boxeur, Joseph est embarrassé lorsque Sandra lui annonce vouloir descendre de catégorie pour affronter la boxeuse ayant humiliée sa cousine, qui est comparaison apparaît plus en retrait de la compétition.
Après quelques tumultes familiaux et la découverte de la probable paternité de José vis-à-vis de Sandra dont la mère est décédée, c'est finalement Angie qui reprend le chemin de la salle d'entrainement.
Revancharde, Angie malmène Sandra sur le ring puis a droit à sa revanche pour le titre. Mais alors qu'elle prend le dessus et se dirige vers une victoire avant la limite, elle quitte le ring et prend la fuite.
En conclusion, petit film intimiste « Dans les cordes » mérite cependant le détour par son aspect quasi documentaire sur la réalité de boxe française, parent pauvre des boxes, en particulier pour les femmes pourtant attirées par son aspect plus technique.
Pour autant, la dureté des combats, les conséquences des impacts des coups sur un visage ne sont pas édulcorées et cet aspect cru, réaliste constitue le poin(g) fort du film.
Même si le scénario est mince, cette réalisation efficace couplée à une belle prestance des actrices, permettent à « Dans les cordes » de décrocher une (belle) mention honorable !
Commentaires
Enregistrer un commentaire