Vikings, saison 6, épisode 20 (Michael Hirst)

 



Dans l'ultime épisode de la série, « Vikings, saison 6, épisode 20 », les Vikings retrouvent Floki (Gustaf Skarsgard), que les Indiens appellent « l'homme fou ».

Vivant en ermite dans un arbre, Floki est heureux de retrouver Ubbe (Jordan Patrick Smith) qui l'apprécie beaucoup.

Mais plus intéressé par l'or des Indiens que par leur coopération, Naad (Ian Lloyd Anderson) s'introduit dans une de leur tente et surpris par We'Jitu (Philipp Lewitski), le fils de Petikaulet (Carmen Moore) lui tranche la gorge.

Rattrapé sans difficulté par les Indiens, il est livré à Ubbe (Jordan Patrick Smith) qui proclame un châtiment exemplaire s'il leur est restitué.

Se croyant sauvé parmi les siens, Naad déchante en se voyant condamné au supplice de l'aigle de feu, éventration par l'arrière « à vif ».

Son supplice calme les Indiens qui offrent en comparaison des funérailles grandiose à We'Jitu.

En Angleterre, bien qu'en difficulté face aux Vikings, Alfred (Ferdia Walsh-Peelo) refuse l'accord proposé par Ivar (Alex Hogh) en dénonçant sa duplicité.

Dès lors la reprise du conflit est semble inéluctable. Celui-ci est d'une férocité rare, Hvitserk (Marco Islo) se déchainant avec furie, tandis qu'Ivar rentre lui aussi dans le combat. Très exposé, il est tué par un jeune soldat.

Le combat s’arrête enfin, Hvitserk réclamant une trêve pour enterrer son frère qui rend son dernier souffle dans ses bras.

Après la bataille, alors qu'Ingrid (Lucy Martin) règne sans partage sur la Norvège sauf de successeur à Harald (Peter Franzen), Hvitserk reste en Angleterre et se convertit au Christianisme en un geste diplomatique.

La série se conclut sur une conversation sur la plage entre Floki et Ubbe au sujet de la destinée...

En conclusion, «  Vikings, saison 6, épisode 20 » termine de manière presque trop prévisible la série.

La mort d'Ivar arrive comme un cheveu sur la soupe et l'attitude d'Hvitserk à ses cotés demeure incompréhensible. Rappelons que le monstre infirme avait brulé vif son amante sans autre raison que des soupçons de trahison et qu'Hvitserk était devenu fou dans l'attente de sa vengeance.

L'apaisement et la conversion des Vikings au Christianisme n'apporte rien de bien neuf, Ragnar, Rollo puis Ubbe ayant également accompli ce geste à des fins politiques.

En Norvège, Ingrid règne « faute de » leader de la trempe de Ragnar ou Bjorn, tandis qu'en Amérique du Nord, la situation semble s'orienter vers une cohabitation pacifique Vikings-Indiens et un accomplissement de la destinée d'Ubbe en tant que grand explorateur Viking.

Une série qui malgré ses longueurs, ses incohérences et ses baisses de régime, vaut largement le détour. Skoll !

Commentaires