Bohemian rhapsody (Bryan Singer)

 



Très attendu 2018, « Bohemian rhapsody » était le biopic de Bryan Singer sur Freddy Mercury, le légendaire chanteur de Queen précocement disparu en 1991 en devenant l’une des premières victimes emblématiques du sida.

A Londres au début des années 70, un jeune fils (Rami Malek) d’immigrés indiens décide de mener une autre vie que celle de ses parents et sort beaucoup la nuit pour assister à des concerts de rock.

Un soir il intègre au culot un prometteur groupe local et se fait remarquer par sa performance scénique.

Ayant modifié son nom en Freddy Mercury, le jeune chanteur pousse ses camarades à plus d’ambition tout en fréquentant Mary Austin (Lucy Boynton).

Prenant des risques, le groupe enregistre son premier album et se fait remarquer par un agent artistique, John Reid (Aidan Gillen), qui se montre séduit par la folie du groupe rebaptisé en Queen.

Avec le succès du premier album, le guitariste Brian May (Gwilym Lee) et le batteur Roger Taylor (Ben Hardy) délaissent leurs carrières de scientifique et de dentiste pour tout miser sur la musique.

La première tournée aux États-Unis est un succès phénoménale : Freddy Mercury s’habille de manière extravagante et explose tout par son charismatique talent.

Pour le second album, il tente d’imposer un titre un morceau au style novateur « Bohemian rhapsody » qui intègre des composants d’opéra au rock, ce qui heurte Ray Foster (Mike Myers) le puissant producteur d’EMI.

Freddy soutenu par Reid et Jim Beach (Tom Hollander) refuse de céder et part en claquant la porte.

Il utilise ensuite ses contacts en radio pour diffuser le titre qui est un succès phénoménal tout comme l’album « A night at the opera ».

Mais derrière sa personnalité flamboyante, Freddy cache le douloureux secret d’une homosexualité refoulé, ce que finit par lui faire admettre Mary, qui rompt tout en restant en bons termes.

Livré à lui-même, Freddy fréquente les hommes à loisir et Paul Prenter (Allen Leech) qui devient son assistant personnel en même temps que son amant.

Après les énormes succès de « News of the world », les tensions finissent par éclater au sein du groupe, Freddy étant lassé par la routine album/tournée, tandis que les autres désirent continuer.

Mal conseillé par Prenter, Freddy qui a obtenu le licenciement de Reid, claque la porte du groupe pour entamer une carrière solo, bien attiré en cela par un cachet alléchant de 5 millions de dollars.

Esseulé et malade, Freddy consomme beaucoup de drogues et subit l’influence négative de Prenter.

Lorsqu’il réalise par Mary qu’il va passer à côté de Live aid, le plus grand concert caritatif des années 80 en termes d’audience, Freddy ouvre les yeux sur Prenter et le vire sans ménagement.

Il met ensuite son amour propre de côté et revient vers les membres de Queen pour leur demander une reformation pour ce concert.

Après leur avoir annoncé sa séropositivité et s’être mis en couple avec Jim Hutton (Aaron McCusker) un serveur qu’il finit par présenter à sa famille, Freddy refuse leur compassion et assure avec eux un spectacle fantastique devant 100 000 personnes à Wembley.

En conclusion, « Bohemian rhapsody » est un film incroyable tout acquis à la démesure de son sujet, l’exceptionnel Freddy Mercury, qu’on pourrait qualifier sans difficulté d’artiste ultime, intelligent, hors normes, ambitieux et visionnaire.

Derrière le « performer » légendaire, les faces plus sombres de sa personnalité sont évoquées sans verser dans le pathos : difficultés identitaires dues à ses origines indiennes, complexes physiques dus à sa dentition proéminente, homosexualité refoulée puis finalement exaltée et bien entendu le lot des divers excès (sexe, drogue) inhérents aux rock stars.

Mais plus une formidable reconstitution du destin d’un fils d’immigré et de très beaux jeux d’acteurs, « Bohemian rhapsody » est avant tout un film baignée par la puissance phénoménale de la musique de Queen, sublimée lors des concerts survoltés du groupe devant des foules immenses.

Chapeau donc à Bryan Singer pour ce classic-movie consacré au rock !


Commentaires