Vikings, saison 6, épisode 10 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 6, épisode 10 » Bjorn (Alexander Ludwig) prend naturellement le dessus sur Harald (Peter Franzen) dans la préparation de la défense de la Norvège contre les Russes.

Le processus est perturbé par la perte de l'enfant de Gunnhild (Ragga Ragnars)qui avait pourtant participé activement aux préparatifs.

Harald n'en perd pour le moins pas son obsession pour la conquête d'une épouse et tente de séduire Ingrid (Lucy Martin) avant devant son refus, de la violer avec la complicité de ses hommes.

Malgré le soutien de Thorkell (Frederik Hiller), seul comte à avoir répondu à l'appel d'Harald, les Vikings font face à une immense armée commandée par Oleg (Danila Kozlowski) avec le soutien tactique d'Ivar (Alex Hogh) parfait connaisseur du terrain.

Les combats sur la plage sont terribles, les Vikings commandés par Bjorn et Erik (Eric Johnson) luttant avec l'énergie du désespoir.

Ivar ruse en tentant de pénétrer par un fleuve et force les barrages dressés par les Vikings.

Au cours du combat, Gunnhild affronte Oleg et échappe de peu à la mort en plongeant dans l'eau.

Puis les Russes, aidés par Ivar escaladent une falaise abrupte et prennent à revers Kattegat.

Submergés par les vagues incessantes de combattants russes, les Vikings plient finalement, Thorkell est tué, Harald blessé. Plus grave Bjorn tombe grièvement touché au ventre.

En conclusion,  Vikings, saison 6, épisode 10 » se démarque par le plus grand combat de la série traversé par une dimension tragique.

Dans ce duel à mort entre Bjorn et Ivar, l'intelligence tactique et l'inépuisable soutien des Russes finissent par prévaloir sur la valeur guerrière du premier.

Harald bien que capable des pires fourberies notamment vis-à-vis de Bjorn qu'il envie et jalouse, fait honneur à son statut de Viking et tombe avec gloire.

Impossible de ne pas être séduit par la dimension épique de cet épisode de grande ampleur dans lequel Bjorn s'élève au rang de héros quasi mythique du peuple viking !

Commentaires