Ciel rouge (Olivier Lorelle)
Sorti en 2017, « Ciel rouge » d'Olivier Lorelle est un film atypique.
En pleine guerre d'Indochine, Philippe (Cyrille Descours) un jeune officier français flanche après avoir torturé Ti (Audrey Giacomini) une rebelle vietnamienne qu'il avait préalablement torturé.
Non seulement il la libère mais décide également de déserter en s'enfonçant dans la jungle. Désireuse de s'acquitter d'une dette, Ti revient sur ses pas et décide de le guider vers une zone sure.
La traversée d'une nature sauvage est épuisante et les pieds de Philippe sont mis à rude épreuve.
Ti le guide, veille sur lui et le met en relation avec des villageois qui leur permettent de manger et de se laver.
Une attaque surprise des Français vient briser cette relative harmonie et les oblige à se retrancher dans des galeries souterraines.
Ti empêche un Philippe à bout de nerfs de sortir s'exposer au danger et l'aide à patienter en attendant le départ des soldats.
Ensuite le rapprochement devient plus physique et ils deviennent amants. Ayant complètement viré de bord, Philippe aide les soldats vietnamiens à tendre des embuscades aux Français devenant par la même occasion un traitre.
Pire, il n'hésite pas à se sacrifier pour retarder une attaque d'envergure en mitraillant les soldats depuis une hauteur. Capturé et attaché à un arbre, Philippe a la surprise de voir Ti revenir une nouvelle fois et le regarder depuis l'épais feuillage...
En conclusion, « Ciel rouge » est une œuvre superbe, plutot contemplative et emplie de sensualité.
Lorelle exploite à merveille la beauté sauvage de la jungle asiatique et sublime la beauté et l'élégance de ses deux jeunes acteurs, parfaits dans leurs rôles respectifs.
Les motivations profondes du personnage de Philippe, rejetant en masse l'oppression de l'armée française contre un peuple cherchant à se libérer des colons, restent cependant obscures mais une fois sa décision prise, il bascule dans une franche hostilité aux soldats de son pays d'origine.
Une histoire d'amour belle, profonde, tragique, de bons acteurs, un cadre sauvage quasi onirique, le tout sur fond d'une guerre coloniale « sale » et oubliée des livres d'Histoire français, « Ciel rouge » est une merveille du cinéma !
Commentaires
Enregistrer un commentaire