Spider-man team-up, l'intégrale 1972-1973 (Roy Thomas, Gery Conway, Ross Andru, Gil Kane, Jim Shooter)

 



Dans « Spider-man team-up, l'intégrale 1972-1973 » Roy Thomas (scénario) et Ross Andru (dessins) associent la Torche humaine au Tisseur pour une sympathique histoire de Noël dans laquelle l'Homme-sable aux pouvoirs augmentés (mais pas trop) leur tient tête avant de révéler uniquement vouloir saluer sa mère pour les fêtes !

En un prolongement logique avec Gery Conway (scénario) pour un affrontement plus large avec les Terrifics réduit au Piégeur, au Sorcier et à l'Homme-sable, nos deux héros interviennent pour barrer la route à Annihilus attiré accidentellement sur Terre par une des manipulations du Sorcier.

On nous resserre ensuite l'affreux Morbius, sorte de Dracula au rabais qui défait cependant les X-men première mouture avant d’être finalement neutralisé et de servir à guérir Spider-man mystérieusement infecté.

Avec Gil Kane aux dessins, Spidey aide la Vision en grande détresse à localiser la source de son mal, un robot extra-terrestre utilisé par le Maitre des maléfices qui ensuite le conduit avec la Chose jusqu'au Penseur fou lui aussi grand utilisateur de robots de sa propre création.

On monte encore en gamme avec Thor que Spidey parvient à aider pour contrer les plans du troll Kryllik détenteur d'un cristal capable de manipuler le temps.

En une histoire assez ridicule dessinée par Jim Mooney, Spider-man fait équipe avec la Chatte pour défaire Man-Killer, une super criminelle dotée d'un exosquelette haïssant TOUS les hommes.

Enfin une aventure confuse, boiteuse et interminable voit le super héros faire équipe avec Iron-man puis les Inhumains pour vaincre Kang le conquérant et Zarrko un souverain ambitieux tous les deux venus du futur.

En conclusion, malgré mon goût prononcé pour les comics, il faut reconnaître que « Spider-man team-up, l'intégrale 1972-1973 » donne vraiment l'impression de racler les bas-fonds de chez Marvel.

Les scénarios sont d'une grande indigence et la plus value de Spider-man avec des personnages aussi puissants que Vision, la Chose, Iron-man, Thor ou les Inhumains est absolument risible.

Avec des adversaires aussi flamboyants que le minable Morbius ou la fanatique féministe Man-killer dont même le nom ressemble à une blague, on plonge à pic dans les abysses du comics.

Du coté graphique, on est au même niveau avec un style affreux et très daté.

Une intégrale que je déconseille fortement !

Commentaires