Naïs Micoulin et autres nouvelles (Emile Zola)
« Naïs Micoulin et autres nouvelles » est un recueil de nouvelles d’Émile Zola parues en 1880 et 1884.
Première d'entre elles, « Naïs Micoulin » contient tous les ingrédients du drame passionnel.
Sous le soleil de la cote marseillaise, Frédéric Rostand fils oisif d'un avoué de l'Estaque s'éprend de Naïs la fille de métayers travaillant pour sa famille.
Mais les deux jeunes gens doivent se voir en cachette en raison du père Micoulin un homme dur prompt à battre sa fille à tous propos.
La situation prend une autre tournure lorsque Micoulin découvre la liaison et entreprend de tuer le fils de ses maitres en maquillant le meurtre tantôt d'un naufrage en mer, tantôt d'un accident de chasse.
Mais Nais qui a compris le danger veille sur son amant, qui ne lui rendra guère, puisque lassé, il finira par la quitter pour embrasser un destin de fils de petit bourgeois des villes.
Frédéric ne saura jamais que par amour Nais avait assassiné son père...
Dans un style différent, « La mort d'Olivier Bécaille » est une nouvelle d'une puissance inouïe racontant l'enterrement vivant d'un homme en proie à des crises de catalepsie. Parvenu à sortir de sa tombe par un mélange d'acharnement à vivre et de chance, Olivier Bécaille décide de profiter de cette occasion inespérée pour changer de vie après avoir découvert que son épouse s'était mise avec son beau et fort voisin.
Plus long et moins captivant, « Madame
Neigeon » est un jeu de cache-cache parisien amoureux auquel
se livre un jeune Normand tombé amoureux de la femme du ministre des
finances de l'époque, un certain Neigeon qualifié par le tout-Paris d'imbécile.
Cet amour n'étant pas partagé, le jeune homme se verra contraint d'accepter un poste d'ambassadeur après que Madame Neigeon ait fortement insisté pour assurer son avenir.
« Les coquillages de M Chabre » est en revanche une savoureuse histoire ou un commerçant d'age mur marié à Estelle une femme plus jeune, se rend en Bretagne dans l'espoir de la rendre enceinte à raison d'un régime intensif à base de coquillages.
Sur place, le couple fait la connaissance d'Hector un beau et fort jeune homme du coin. Rapidement épris de la belle Estelle, Hector gagne la confiance du mari en l'approvisionnant régulièrement en produits marins.
Excellent pêcheur et nageur, Hector finit par entrainer Estelle dans une grotte isolée du mari par la mer et à leur retour à Paris, la jeune femme se retrouve enceinte, M Chabre attribuant ce succès à sa cure intensive !
« Jacques Damour » est aussi une histoire de revenant, un ancien ouvrier aux tendances communardes se trouvant déporté en Nouvelle-Calédonie avant de s'évader pour vivre une vie d'errance pendant dix ans.
Revenu à Paris, il découvre sa femme, Félicie remariée à un riche boucher des Batignolles.
Après une tentative ratée de la récupérer, Damour est finalement sauvé par sa fille, Louise qui lui trouve une place de gardien dans une maison de campagne des Mureaux.
Enfin « Madame Sourdis » narre l'ascension exceptionnelle d'une femme ayant tout sacrifié pour suivre son mari Ferdinand peintre réputé à Paris, avant de finir par le supplanter artistiquement en peignant à sa place, alors qu'alcoolique il tombe dans la déchéance.
En conclusion, « Naïs Micoulin et autres nouvelles » ne constituent sans doute pas les œuvres les plus connues de Zola derrière les mastodontes que sont « Germinal » « L’assommoir » ou « Nana », mais quel délice de les découvrir !
Tout y est : la plume, l'intelligence, l'humour, la passion, le tout englobé dans cette puissance romanesque sans égale.
Génie de la littérature, Zola nous émerveille une nouvelle fois dans ce recueil frisant le sans faute !
Commentaires
Enregistrer un commentaire