Vikings, saison 6, épisode 14 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 6, épisode 14 » Ivar (Alex Hogh), Hvitserk (Marco Ilso) et Katia (Alicia Agnesson) parviennent à acheminer Igor (Oran Glynn O'Donovan) jusqu'à Novgorad ou réside Dir (Len Kudrjaviski).

Le prince est accueilli avec tous les honneurs afférents à un futur empereur de Russie et Dir explique à ses alliés qu'il compte passer à l'attaque le lendemain afin de renverser son frère Oleg (Danila Kozlowski) à Kiev.

De son coté, humilié par la trahison de ses « protégés » et surtout par la défection de Katia, Oleg entre dans une grande colère préparant ses troupes pour une bataille féroce.

A Kattegat, après s'etre imposé, Harald (Peter Franzen) offre à Gunnhild (Ragga Ragnars) ainsi qu'à Ingrid (Lucy Martin) de l'épouser mais confie également à Erik (Eric Johnson) qu'il se méfie de son allié, Skane (Brent Burns), un colosse patibulaire.

Assez habilement Erik propose à Skane de s'allier pour tuer Harald avant de se raviser et de l'éliminer sous les yeux du roi de Norvège, qui reconnaissant le nomme chef de sa garde personnelle.

Dans une discussion privée, Ingrid finit par avouer à Gunnhild que l'enfant qu'elle attend est plus probablement issu du viol subi par Harald que de Bjorn.

En mer, les Vikings touchent finalement terre mais sont déçus de la découvrir aride et désolée.

Ubbe (Jordan Patrick Smith) tente de sauver la face et de préserver la réputation d'Othere (Ray Stevenson) attaqué de toutes parts et traité de menteur, puis voit en songe le Devin (John Kavanagh) qui lui conseille de quitter ce lieu de malheur.

Alors que la faim et l'angoisse gagnent les explorateur, une énorme baleine échouée sur la plage s'annonce comme une aubaine pour la survie mais Kjettill (Adam Copeland) revendique sa propriété au motif qu'elle est sur la terre qu'il s'est attribuée.

En conclusion, «  Vikings, saison 6, épisode 14 » annonce enfin en grand combat en Russie pour solder la rivalité interne entre Oleg et Dir, mais les intentions d'Ivar tout en étant amical avec Igor, demeurent floues et laissent à penser qu'il ne se contentera pas d'un rôle de spectateur...

En Norvège, Harald échappe encore à la mort et assoit son autorité avec l'aide d'Erik mais la position des deux ex épouses de Bjorn à son égard demeure encore incertaine.

Enfin, la découverte du Groenland fait pourtant majeur de l'Histoire de l'Humanité ne génère que frustration devant les hautes attentes, déçues des marins-explorateurs en quête de mirifiques richesses à portée de main.

Une seconde partie dont on attend encore l'accélération finale, qui on s'en doute ne saurait tarder à présent !

Commentaires