Swamp thing (Len Wein, Bernie Wrightson)

 



Le monde du comics toujours mais du coté DC avec « Swamp thing » la compilation des aventures originales de « la créature du marais » publiées entre 1972 et 1976 par Len Wein (auteur) sur des dessins de Bernie Wrightson.

Dans cette monumentale intégrale, Alec Holland un scientifique travaillant sur un programme ultra secret et potentiellement révolutionnaire de génération de la flore est victime d'un accident dans son laboratoire.

Laissé pour mort, son corps horriblement mutilé absorbe en réalité les propriété de son traitement et il devient une créature difforme composée de boue, mousse, racines et feuilles.

Sous ses traits de créature, Alec réalise de véritables mission de super héros, éliminant Damian Ridge, son collègue jaloux de son couple avec Linda qui a provoqué l'accident et tenté ensuite de se débarrasser d'elle mais c'est face au Conclave, une organisation criminelle intéressée par les profits générés par ses recherches que l'opposition est la plus forte.

Suivi de près par le lieutenant de police Matthew Cable et Abigail, Swamp thing affronte victorieusement Arcane, un savant fou des Balkans créateur de sub-humains, puis croise la créature de Frankenstein,un Loup-garou d’Écosse, une sorcière et son frère persécutés.

Toujours en Europe centrale, il lutte contre le Conclave qui envoie un robot en apparence invulnérable et des hommes armés afin de s'approprier les secrets du génial roboticien Klochmann qui a crée une ville d’androïdes pacifiques.

A chaque fois sa force surhumaine et ses formidables capacités de régénération lui permettent de triompher de ses adversaires.

Son parcours l'enmène finalement jusqu'à Gotham city siège du Conclave. Malgré l'intervention de Batman, qui le perçoit comme une menace à l'ordre public, Swamp thing évolue tant bien que mal dans l'univers urbain d'une méga cité, identifie Nathan Ellery, le bras droit de Bruce Wayne comme le chef du Conclave.

Après une intervention mouvementé, Ellery fait une chute mortelle et Batman révise sa position sur Swamp thing.

Sur le sol américain il triomphe trop facilement de M'Nagalah un démon ancestral tapi dans une ancienne mine, croise un extra-terrestre repartant finalement dans son monde après avoir constaté la bêtise des humains, règle à nouveau son compte à l'affreux Arcane revenu des morts à l'aide d'anciens esclaves persécutés venus lui prêter main forte, voyage d'un joyau dans le passé (préhistoire, Rome antique, guerre de Sécession)...

Capturé par le gouvernement américain pour faire l'objet d'études, il s'échappe finalement avec l'aide de Matt et Abigail qui se savent redevables.

Dans une aventure complexe et tragique, Swamp-thing lutte désespérément dans un froid intense pour sauver un enfant de la mort et d'un « monstre de la neige » le traquant.

Malgré son affaiblissement, il tue un ours, élimine un rescapé de l'attaque déterminé à les tuer par nécessité et repousse ses limites pour intégrer l'enfant à son corps végétal afin de lui sauver la vie et triompher de la neige qui les enserre.

En conclusion, « Swamp thing » est un comics très différent des productions habituelles. Wein crée un personnage pathétique hanté par sa difformité et le rejet social dont il fait l'objet. Malgré sa solitude, Swamp thing est un authentique super héros, bon et généreux qui porte assistance aux plus faibles, aux démunis et aux exclus.

Ses aventures, d'une grande richesse le mettent aux prises avec toute une galerie de super criminels et lui permettent même de croiser Batman !

Le style très littéraire de Wein dénote aussi de la simplicité un peu neu-neu des comics de base, quant au graphisme de Wrightson, il sort également du lot dans un style à la fois sombre et sophistiqué.

« Swamp thing », un classique à part du comics au charme gothique particulier !

Commentaires