Vikings, saison 6, épisode 15 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 6, épisode 15 », les troupes de Dir (Len Kudrjaviski) sont surpris de ne rencontrer aucune résistance à Kiev, les soldats d'Oleg (Danila Kozlowski) bien aidé par la corruption, ayant refusé de combattre pour un souverain aussi violent et instable.

Lorsqu'il apparaît enfin, il tient un discours mystique sur une estrade auquel Ivar (Alex Hogh) met fin en demandant à Igor (Len Kudrjaviski) de le tuer d'une flèche bien placée.

Après son enterrement, non sans honneurs, Ivar annonce à Igor sa décision de quitter la Russie pour revenir avec Hvitserk (Marco Ilso) en Scandinavie.

Il laisse une Katia (Alicia Agnesson) enceinte et un Igor triste d'avoir perdu son ami et mentor, tristesse du reste partagée par un être qu'on croyait insensible et machiavélique.

A Kattegat, plutot que d'épouser Harald (Peter Franzen), Gunnhild (Ragga Ragnars) se jette dans la mer pour rejoindre Bjorn (Alexander Ludwig) tandis qu'Ingrid (Lucy Martin) plus calculatrice, accepte.

Au Groenland, la situation s'envenime, Kjetill (Adam Copeland) refusant le partage de la viande de baleine avec ses compagnons de voyage.

Avec la faim la tension monte et une bataille s'engage. Blessé au ventre, Bjorn (Jordan Patrick-Smith) est sauvé par Othere (Ray Stevenson) qui révèle d'excellentes qualités de combattant pour un simple moine.

Les Vikings rembarquent en catastrophe, laissant Kjetill et ses proches délirer sur la carcasse de la baleine.

Sans eau et nourriture, dérivant au hasard des courants, les Vikings connaissent une situation délicate mais la chance ou Dieu semble les accompagner, un orage les approvisionnant en eau douce.

En conclusion, «  Vikings, saison 6, épisode 15 » est un épisode surprenant qui prend le spectateur à contre-pieds.

La prise de Kiev et la chute d'Oleg se fait sans violence, l'un des pires méchants de la série, étant éliminé avec une étonnante clémence. La relation d'amitié et de quasi filiation entre Igor et Ivar est surprenant et n'ayant pas peur des mots superbe.

La mort de Gunnhild, héroïque guerrière au bouclier, est également une scène d'une grande beauté et émotion.

Enfin la crise de démence du sanguinaire Kjetill frappe les esprits pour un épisode singulier au charme unique !

Comme quoi on peut toucher sans débauche de cruauté !

Commentaires