Vikings, saison 6, épisode 11 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 6, épisode 11 » les Russes célèbrent la prise du royaume d'Harald aux Vikings.

Harald (Peter Franzen) et Olaf (Steven Berkoff) sont détenus en captivité et après un jeu cruel, Oleg (Danila Kozlowski) décide finalement de mettre à mort le vieil Olaf qu'il juge sans aucune utilité.

L'immolation par le feu est confiée à Igor (Oran Glynn O'Donovan) qui peine du fait de son jeune age à l'exécuter.

Avant de périr, Olaf parle en digne philosophe et affirme la supériorité de ses croyances sur celles des Russes chrétiens.

En Islande, Ubbe (Jordan Patrick Smith) tente d'obtenir plus d'informations de la part de Othere (Ray Stevenson) qui lui révèle le massacre pérpetré par Kjetill (Adam Copeland) contre Eyvind et sa famille, le suicide de sa fille et le départ de Floki (Gustaf Skarsgard) dépité par l'état d'esprit de ses congénères.

Le grand enjeu de cet épisode est l'état de Bjorn (Alexander Ludwig) finalement récupéré sur le champ de bataille mais gravement blessé au ventre.

Souffrant sur son lit, Bjorn fait ses adieux à ses femmes, motive Erik (Eric Johnson) dont la volonté chancelle fasse à l'écrasante supériorité numérique des Russes.

Le roi Hakon (Mishael Lopez Cardoso) qui avait déjà trahi Bjorn lors du vote, simule un ralliement puis constatant que les autres roi ne sont pas venus en soutien, choisit de trahir de nouveau en allant trouver les Russes pour leur annoncer la mort de Bjorn en échange de leur clémence.

Il est récompensé immédiatement de sa duplicité par une mise à mort.

Profitant de cet avantage qu'ils pensent décisifs, les Russes décident de porter l'attaque finale contre Kattegat. Leur surprise n'en est que plus grande lorsqu'ils constatent que Bjorn leur fait face en armure, sur son cheval.

Bjorn encaisse trois flèches du capitaine d'Oleg Gambaatar (Andrei Claude) et confirmant sa prétendue immortalité lève son épée pour déclencher l'attaque de tous les rois vikings ayant finalement répondu à son appel causant la déroute des Russes ébranlés par ce miracle.

Pour finir, Gunnhild qui a décapité Gambaatar, raconte en saga la légende de Bjorn, surpassant en renommée même son père le puissant Ragnar.

En conclusion,  Vikings, saison 6, épisode 11 » est l'épisode de la série le plus réussi ! Le destin de Bjorn, héros quasi mythique revenant d'entre les morts pour unifier les rois vikings contre l'envahisseur russe est prodigieux et confirme le statut d'excellent acteur d'Alexander Ludwig, merveilleux d'intensité.

Gunnhild aussi renforce le caractère épique de cette bataille hors norme se soldant par un miracle et la déroute des Russes pourtant emmenés par le fourbe Ivar.

Même la mort d'Olaf, personnage pourtant secondaire, est à sa manière grandiose... Difficile donc de ne pas être complètement emporté par cette saison 6 qui s'avère pour l'instant la meilleur du lot !

Gloire à Bjorn !

Commentaires