Fury (David Ayer)

 



Film assez peu connu dans la longue carrière de Brad Pitt, « Fury » de David Ayer sort en 2014.

Nous sommes ici en avril 1945 alors que l’Allemagne nazi recule sur le front de l’ouest sous la pression de l’Armée américaine.

A bord de son M4 Sherman, le sergent Don Collier (Brad Pitt) est un homme vieilli et endurci par les horreurs de la guerre.

Devenu une machine à tuer des Allemands, Collier à peine rentré d’une mission ayant décidé sa section se porte volontaire pour continuer la percée.

Il embarque sur le Sherman un jeune homme fragile Norman Ellison (Logan Lerman) qui découvre la vie au front et se fait chambrer par Swan (Shia Leboeuf) chrétien, le latino Gordo (Michael Pena) et le rude Travis (Jon Bernthal).

Affecté à une des mitrailleuses de l’avant, Ellison manque une première fois à sa mission en hésitant à tirer sur des jeunes soldats allemands qui incendient le tank en tête du convoi.

Furieux, Collier le prend en main et lui demande après un combat particulièrement violent face à des Allemands embusqués dans les sous-bois,  de tuer son premier homme.

Face au refus d’Ellison, Collier le prend en main et le force à tuer.

Un nouveau rude combat s’installe dans un village qui résiste avec des snipers et des roquettes anti-chars postés dans les immeubles mais les Américains finissent par réduire les troupes ennemies, des gosses commandés par un SS pur et dur, froidement exécuté.

En investissant une des maisons, Collier et Ellison tombent sur deux jeunes femmes, dont l’une Emma (Alicia Von Ritteberg) est très séduisante.

Collier s’apprête à en profiter mais cède la place à Ellison plus sensible qui a su la charmer en lui jouant un air de piano.

Alors qu’ils déjeunent tous les quatre dans un climat apaisé, l’irruption de Gordo et Travis casse l’ambiance et Collier doit menacer pour protéger Emma d’un viol.

Mais ce moment de trêve dure peu et une violente explosion met fin à la courte love story…

Ellison surmonte la mort d’Emma et continue la mission…

Il a ensuite l’occasion de détruire un redoutable tank Tigre qui abat deux Sherman avant de rendre de justesse les armes.

En poste de guet, il aperçoit une colonne de SS qui se dirige sur leur char isolé car en panne.

Contre toute attente, Collier refuse de décamper et obtient de ses hommes un affrontement de la colonne qui ne dispose pas de chars.

Le combat est âpre, héroïque et le Sherman tient très longtemps décimant les SS avant d’être à court de munitions.

Alors que la fin se rapproche, Collier resté seul vivant avec Ellison lui propose de fuir par une trappe alors qu’il s’apprête à user ses dernières balles.

Ainsi, Ellison échappe miraculeusement et avec la complicité inattendue d’un SS à la mort.

En conclusion, « Fury » est un film de guerre atypique qui plaira à tous les amateurs de combats de tank.

Enlaidi et vieilli, Brad Pitt y est impressionnant de charisme et mène d’une main de fer ses gars, dont Bernthal/Punisher parfait en soldat dur, bête et vicieux.

La violence est présente mais complétement justifiée ici entre des Américains pressés d’en finir et les derniers soubresauts d’Allemands fanatisés se battant dos au mur.

Cruauté et lâcheté donc comme la guerre est réellement mais aussi action très intense avec de grands duels magnifiant l’usage du tank, ne faisant plus qu’un avec les hommes qui le conduisent.

Rugueux, âpre et intense donc…comme l’ont du être les derniers mois de la Seconde guerre mondiale !

Commentaires