Vikings, saison 5, épisode 1 (Michael Hirst)

 



Étalée sur trois ans entre 2017 et 2019, « Vikings, saison 5, épisode 1 » débute par la séparation des fils de Ragnar Lothbrook après la mort violente de Sigurd (David Lindstrom).

Alors que Bjorn (Alexander Ludwig) décide de vivre ses reves d'aventures en Méditerranée, Ivar (Alex Hogh) parvient à entrainer ses deux autres frères Ubbe (Jordan Patrick Smith) et Hvitsersk (Marco Ilso) dans l'Est de l'Angleterre afin de prendre la ville de York, afin d'y établir une colonie située près de la mer.

Ils ignorent que l'évèque Heahmund (Johnatan Rhys Meyer) et ses hommes marchent sur leurs traces et a entrepris de donner une sépulture chrétienne à Ecbert (Linus Roache) ainsi qu'à restaurer l'église détruite par les Vikings.

Lassé de l'existence, Floki (Peter Skargard) le mystique, part seul sur un petite navire, remettant son destin aux dieux.

Harald (Peter Franzen) se sépare de son frère qui moins ambitieux préfère se joindre à Bjorn et prétexte d'apporter une heureuse nouvelle à Lagertha (Katheryn Winnick) pour se rendre à Kattegat dans l'espoir de la voir renversée mais est surpris de voir que ses plans ont échoué.

La reine viking lui fait savoir que son plan a échoué et menace de le tuer en représailles.

En conclusion, « Vikings, saison 5, épisode 1 » a pour tache ardue de relancer une série quelque peu en perte de vitesse après une seconde partie de saison 4 poussive.

Les luttes d'influences entre les fils Lothbrook font se détacher Ivar le stratège tandis que Bjorn, seul à avoir la stature pour s'opposer à lui préfère comme son père se tailler une renommée d'aventurier des mers.

L'affrontement avec Heahmund constituant le renfort attendu par les Saxons semble le point central de la saison 5, tandis que Lagertha qui a défendu victorieusement son royaume se retrouve avec le destin de l’embarrassant Harald entre ses mains.

Un bon début, de bons ingrédients, reste plus qu'à tenir la distance !

Commentaires