La défense Lincoln (Brad Furman)
Sorti en 2011, « La défense Lincoln » est une adaptation d'un roman de Monsieur "best seller" Michael Connelly par Brad Furman.
Mickey Haller (Matthew Mc Conaughey), un avocat roublard de Los Angeles se voit conseillé par un ami de défendre Louis Roulet (Ryan Phillipe) un fils d'une famille richissime accusé à tort d'avoir sévèrement tabassé une fille Reggie Campo (Margarita Levieva) rencontrée dans une boite de nuit.
Haller croit tout d'abord à l'innocence de Roulet qui affirme que Campo, une prostituée travaillant dans cette boite a simulé l'agression pour lui extorquer de l'argent et refaire sa vie, mais peu à peu le doute s'installe.
Aidé par Franck Levin (William H Macy) son enquêteur, Haller récupère les vidéos de la boite de nuit, qui semblent confirmer que c'est bien Campo qui a abordé Roulet mais ensuite d'autres éléments viennent faire pencher la situation en faveur de la plaignante.
Roulet commence par avouer porter sur lui un couteau pour sa défense personnelle après l'agression subie par sa mère Mary Windsor (Frances Fisher), agente immobilière puis de troublantes similarités avec une affaire précédente finissent par faire penser que Roulet pourrait être un prédateur sexuel.
La viste de son ex client, Jesus Martinez (Michael Pena) pour le meurtre au couteau d'une prostituée confirme les soupçons de Haller contre Roulet. Confronté à ses doutes, Roulet finit par avouer tout naturellement le meurtre de la première femme et se sachant protégé par une clause de confidentialité, profère des menaces contre l'ex femme de Haller, l'avocate Maggie Mc Pherson (Marisa Tomei).
Levin qui a réussi à trouver une preuve de l'innocence de Martinez est retrouvé assassiné à son domicile et immédiatement Haller soupçonne son client.
Lors du procès pourtant Haller fait son travail, sortant victorieux d'une passe d'armes avec Josh Lucas (Ted Minton) l'avocat de la partie adverse, qui croit porter un coup décisif en faisant témoigner DJ Corliss (Shea Whigham), connu pour être un informateur prêt à tout pour obtenir des réductions de peine.
Libéré faute de preuve, Roulet n'a guère le temps de pavoiser puisqu'Haller le fait inculpé pour le meurtre précédent.
Les relations de Windsor permettent cependant à son fils de sortir de prison rapidement et celui-ci se précipite auprès de sa famille pour mettre sa menace à exécution.
Mais Haller lui fait face armé ce qui le dissuade momentanément. Alors que Roulet, nullement impressionné continue de proférer des menaces, une bande de bikers « clients » d'Haller débarque et le tabasse violemment.
De retour chez lui il doit pourtant faire face à Windsor, armée et véritable meurtrière de Levin. Après un échange de coups de feu, Haller tue la mère.
Martinez, libéré, Roulet est condamné à mort et Haller peut « célébrer » la victoire avec ses « amis » bikers.
En conclusion, « La défense Lincoln » est un polar tortueux et grand public, dans lequel Mc Conaughey parade en avocat filou flirtant avec les limites de la légalité jusqu'à se trouver du coté du bien.
Assez moralisateur et douteux sur le
fond, embrouillé et confus sur la forme, « La défense
Lincoln » est autant mon style de film que les polars de Donelly.
A réserver donc aux fans de « Monsieur Sexy » ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire