Vikings, saison 4, épisode 12 (Michael Hirst)

 



« Vikings, saison 4, épisode 12 » en perte de tout crédit auprès des siens, Ragnar (Travis Fimmel) enchaine les refus pour son expédition en Angleterre, à tel point qu'il en vient à vouloir distribuer ses richesses pour convaincre des guerriers de l'accompagner.

Seul, Ivar (Alex Hogh) particulièrement agressif après que l'esclave Margrethe (Ida Marie Nielsen) ait avoué à Hvitersk (Marco Ilso) qu'il était impuissant au lit, est déterminé à l'accompagner.

Les provocations d'Hvitersk à son égard se multiplient jusqu'à ce qu'Ivar tente maladroitement de châtier son frère.

De son coté Bjorn (Alexander Ludwig) réunit les deux frères Harald (Peter Franzen) et Halfdan (Jasper Paakkonen) qui ont déjà conquis plusieurs royaumes en Norvège en renversant d'autres rois pour une nouvelle expédition en Méditerranée.

Après s’être brièvement concerté avec son père, il décide de négocier son passage avec Rollo (Clive Standen) devenu très puissant en France et accepte de prêter généreusement des navires pour l'expédition de Ragnar.

Lagertha (Katheryn Winnick) réapparait pour prendre part à l'expédition de Bjorn mais son arrivée est mal perçue par Aslaug (Alyssa Sutherland) qui désire en tant que reine et épouse officielle de Ragnar réaliser seule la cérémonie de sacrifice en l'honneur des partants.

Contrariée à l'idée de voir son fils infirme partir en mer, Aslaug rêve de le voir se noyer, présage qui semble se vérifier lorsque le drakkar embarquant Ragnar et Ivar chavire en pleine mer.

En conclusion, « Vikings, saison 4, épisode 12 » peine toujours à trouver son second souffle. La décadence de Ragnar fait peine à voir et on peut légitimement douter de la qualité des hommes qu'il a réussi à enrôler en les soudoyant.

En comparaison, Bjorn est l'homme qui monte, le successeur naturel de son père qui draine les forces vives Vikings dans une expédition lointaine et risquée. Sera-t-il à la hauteur des exploits de son père ?

Enfin, le personnage d'Ivar, infirme habité d'une féroce haine et soif de revanche, inquiète.

Son départ pour une future guerre face aux armées d'Ecbert est-il un choix avisé ?

Autant de points en suspens en attendant que l'action soit relancée !

Commentaires