Vikings, saison 4, épisode 20 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 4, épisode 20 » malgré sa bravoure, Aethelwulf (Moe Dunfort) est vaincu par la grande armée viking et doit ordonner la retraite pour épargner la vie de ses hommes.

De retour chez son père Ecbert (Linus Roache) il le presse de quitter la place avec lui pour aller chercher des renforts mais il refuse, préférant rester sur place pour attendre la mort.

Avant le départ des Saxons, Ecbert abdique et confie son royaume à Aethelwulf.

Après des adieux déchirants aux siens, les Saxons partent laissant leur ancien roi et l'eveque qui a choisi lui aussi de rester.

Si les vikings emmenés par Bjorn (Alexander Ludwig) ne trouvent personne ils n'en commencent pas moins leurs pillages. Lorsqu'Ecbert comprend que sa bibliothèque est en train de bruler il se montre.

Dans la confusion, Helga (Maude Hirst) est trahie par Tanaruz (Sinhead Gomally), qui la poignarde avant de se suicider, causant une intense douleur à Floki (Peter Skarsgard).

Les frères se querellent au sujet du traitement à réserver à Ecbert, Bjorn voulant jouer politique tandis qu'Ivar (Alex Hogh) veut seulement le faire souffrir terriblement avant de le tuer.

Un compromis est finalement trouvé : Ecbert signe des traités pour donner des terres aux vikings et peut en contrepartie choisir sa mort.

Il s'ouvre donc les veines dans son bain. Son sort réglé, les disputes reprennent de plus belle entre les frères, Bjorn préférant retourner en Méditerranée tandis qu'Ivar souhaite rester en Angleterre fonder une colonie en suivant les traces de son père.

Lorsque Sigurd (David Lindstrom) prend fait pour Bjorn, Iva retourne sa colère contre lui. Les insultes pleuvent et de rage, Ivar tue son frère d'un coup de hache.

La scène finale montre Heamund (Johnatan Rhys Meyer) un mystérieux prêtre guerrier en Angleterre à la morale douteuse, capable de coucher avec une veuve peu après avoir enterré son mari.

En conclusion, « Vikings, saison 4, épisode 20 » est une conclusion à l'image de cette saison 4 : en demi-teinte.

Après une première partie prodigieuse montrant le siège de Paris par les Vikings et la trahison spectaculaire de Rollo devenu un prince chrétien, la saison coule à pic, Ragnar artificiellement vieilli n'en finissant pas de mourir, avant une pénible relève vers ses fils, trop nombreux et d'importance inégale.

Si Ivar semble prédestiné à un grand destin, son ainé Bjorn, fils de la grande guerrière Lagertha semble encore lui barrer la route.

Du coté Saxon, Aelle et Ecbert passent finalement la main, les deux ayant occupé une place de grand choix dans l'intrigue.

Des premiers personnages, seuls survivent Foki et Lagertha, solides malgré d'innombrables batailles !

Bien entendu je serai présent pour la saison 5 !

Commentaires