La sagesse de la pieuvre (Pippa Ehrlich, James Reed)

 



Sorti en 2020 sous Netflix, « La sagesse de la pieuvre » est un documentaire primé de Pippa Ehrlich et James Reed.

Craig Foster un Sud-Africain raconte son expérience en 2010 lorsqu'après un burn-out professionnel il décide de revenir sur les lieux de son enfance sur la cote près de Cape Town.

Là il plonge tous les jours, à la recherche d'une reconnexion avec l'océan et lui-meme.

Sans combinaison, dans une eau glacée pouvant descendre à 8°C, il descend à la force des palmes avec un seul tuba pour respirer.

Son exploration sous-marine prend une autre tournure lorsqu'il croise un poulpe. Après une période d'observation et de crainte bien compréhensible, l'animal devient peu à peu familier et une relation se noue entre l'homme et la bête.

Craig revient tous les jours voir le poulpe et le film, comprenant son mode de vie, son art du camouflage, ses techniques de chasse pour attraper des crustacés et également pour échapper aux prédateurs, principalement des requins pyjamas chassant à l'odorat.

Le poulpe le touche, se colle sur son torse, prend quelques fois peur lorsqu'il fait des mouvements brusques et Craig y trouve un grand bien être.

Il tremble lorsque poursuivie par un requin, le pouple perd un tentacule et dépérit. Craig décide d'intervenir et de nourrir l'animal pour qu'il reprenne des forces.

Requinqué, le pouple voit sa tentacule se reformer, mais cette belle histoire va prendre fin au bout d'un an, espérance de vie d'un pouple.

Après un dernier contact, l'animal se reproduit, puis ne s'alimente plus consacrant toutes ses réserves à nourrir sa progéniture dont bien peu arriveront à l'age adulte.

Épuisé, le pouple est alors emporté par le courant pour être dévoré par les autres créatures marines.

Craig accuse le coup mais transforme sa peine en expérience positive, renouant avec son fils à qui il fait découvrir la faune et la flore sous-marine.

Il emmène également des jeunes en plongée.

En conclusion « La sagesse de la pieuvre » est un documentaire singulier, étonnant à la contribution quasi scientifique.

On est surpris de la relation entre l'homme et un mollusque, mais comprend que l'intelligence du pouple similaire à celle d'un chien ou d'un petit primate, lui permet de développer des « sentiments ».

Les scène sous-marines sont très réussies, particulièrement celles de chasse ou de défense contre un requin à l'aide de techniques variées (camouflage, dissimulation, constitution d'une carapace défensive de pierre et de coquillages, chevauchement du prédateur puis ruse).

Capable de jeu et d'affect, cette créature à l'apparence monstrueuse finit par toucher au point qu'on partage le peine de Craig au moment de sa disparition.

D'un point de vue psychologique, « La sagesse de la pieuvre » montre également les bienfaits que peuvent apporter un animal lorsqu'on est soi-même dans un moment difficile.

Une belle réussie donc au succès plus que mérité !

Commentaires