Les chiens de paille (Sam Peckinpah)
Sorti en 1971, « Les chiens de paille » de Sam Peckinpah est considéré comme une partie intégrante d'une trilogie de film ultra violents de ces années-là, tel « Deliverance » de Boorman et « Orange mécanique » de Kubrick.
Les Sumer un couple anglo-américain décide de s'établir dans la campagne anglaise pour fuir la violence des grandes métropoles américaines.
David (Dustin Hoffman), un astro-mathématicien espère trouver le calme pour ses travaux, tandis qu'Amy (Susan George) retourne dans le village de son enfance.
Sur place, le couple fait connaissance avec la population locale, des hommes simples et rudes, à la descente facile.
Pour faire avancer les travaux de réparation du toit de leur grange, ils embauchent Charlie Venner (Del Venney) et son cousin, en renfort des ouvriers actuels, plutot paresseux.
Dans la petite ferme isolée ayant appartenu à la famille d'Amy, la tension monte vite au sein du couple, David se montrant très égocentrique et un peu jaloux vis à vis de Venner qui avait des vues sur sa femme.
Les ouvriers ne travaillent pas plus et font preuve de voyeurisme vis-à-vis d'Amy qui portent des tenues légères de jeune femme des années 70.
David qui a assisté à une altercation au bar avec Tom Hedden (Peter Vaughan) qui fait figure de patriarche dans le village, se montre volontiers cassant avec le révérend et se femme, qu'il accuse de vénalité devant le major Scott (TP Mc Kenna), seul représentant de la police locale.
Un jour, ils retrouvent leur chat pendu dans la penderie mais alors qu'Amy pousse David à virer sur le champs les ouvriers, ces derniers le prennent de cours, l'enmenant dans une partie de chasse.
C'est en réalité un prétexte pour abuser d'Amy, violée par Venner puis Scutt (Ken Hutchison tandis que David reste seul dans une lande battue par les vents pour attendre un canard qu'il tue sans plaisir et laisse sur place.
A son retour, Amy ne dit rien mais une dispute éclate. Pendant la fête du village, Niles (Peter Arne) un psychopathe fraichement sorti de prison assassinant Janice (Sally Thomset) appartenant à la famille d'Hedden.
Organise alors une chasse à l'homme mais Niles percuté en voiture par les Sumer rentrant de la fete, est recueilli blessé chez le couple.
La ferme devient vite assiégée par des hommes en colère exigeant qu'on leur restitue Niles pour le lyncher.
Mais David refuse de lâcher prise. L'arrivée de Scott ne calme en rien les choses et le major est abattu d'un coup de fusil par Hedden déchainé.
Comprenant qu'ils ont franchi un point de non retour, les locaux redoublent de violence, brisant les vitres tandis que David commence à élaborer des pièges pour la propre survie du couple.
Entre eau bouillante, coups de barre de fer et tirs de fusils, il les élimine tous malgré la menace de Niles incontrôlable qui s'en prend même à Susan à l'étage.
En conclusion, interdit en Angleterre, censuré à sa sortie aux États-Unis, « Les chiens de paille » est un film choc, calibré pour instaurer un fort malaise chez le spectateur.
Féroce, cruel, le film qui ressemble à une version UK de « Deliverance » montre le retournement d'un mathématicien présenté au début comme faible, prompt à éviter le conflit face à au nombre et à la force brute des locaux.
Avec Peckinpah comme Boorman, l'homme n'est pas bon naturellement mais plutot vicieux, corrompu, sale et violent.
Confronté à un niveau de violence qu'il n'avait vu qu'à la télévision aux États-Unis, le timide mathématicien retourne à ses instincts primaires pour survie, même si il faut qu'il soit réellement poussé dans ses derniers retranchements pour cela.
La star du film est Hoffman, au sommet de son art dans les années 70, qui incarne un personnage au fond très commun, mari égoïste, goujat perdant de sa superbe face à une adversité masculine...
Au niveau de la réalisation, « Les chiens de paille » a vieilli et l'esthétique particulièrement laide joue plutot en se défaveur. Les scènes de viol, plus suggérées qu'explicite, sont néanmoins pénibles à regarder.
En dessous donc pour moi des deux autres références de ce genre ultra violent mais reste une curiosité, attendu qu'un tel film ne pourrait plus voir le jour en 2022 !
Commentaires
Enregistrer un commentaire