Plein soleil (René Clément)

 



Sorti en 1960, « Plein soleil » est un classique du cinéma français signé René Clément.

L’histoire adapté d’un roman de Patricia Highsmith, se déroule en Italie où Philippe Greenleaf (Maurice Ronet) un milliardaire américain excentrique, rencontre Tom Ripley (Alain Delon) envoyé par son père pour le ramener aux Etats-Unis.

Mais au lieu de repartir avec Tom, Philippe l’associe à ses folles journées et nuits à Rome.

Les deux flambeurs achètent la canne d’un aveugle, simulent la cécité puis séduisent une touriste belge (Vivianne Chatel) peu farouche.

Philippe convie ensuite Tom sur son voilier pour rallier Taormina ou l’attend son ami Freddy Miles (Billy Kearns).

Sur le navire, l’ambiance est tendue avec Marge (Marie Laforet) la petite amie de Philippe et les provocations à l’encontre de Tom vont bon train.

Ce dernier est même jeté sur un canot et laissé en pleine mer sur un caprice du maitre des lieux avant d’être finalement repêché tétanisé par le soleil et la peur.

Pour se venger, Tom met les boucles d’oreilles de la touriste belge dans la veste de Philippe et se délecte de la scène de ménage qui en résulte.

Furieuse, Marge est débarquée dans la ville de Mongibello et laisse les deux hommes face-à-face sur le voilier.

Philippe provoque une nouvelle fois Tom qu’il soupçonne de vouloir voler son identité et celui-ci réplique en le tuant d’un coup de couteau.

Après ce crime violent, Tom peine à contrôler le voilier, boit et finit par se reprendre en jetant le corps par le fond en le lestant de l’ancre.

De retour sur la terre ferme, Tom exécute ses plans, falsifie ses papiers d’identité pour prendre celle de Philippe, allant même jusqu’à imiter sa voix pour duper Marge au téléphone.

Il met en vente le voilier et commence à retirer de l’argent en se faisant passer pour Philippe.

A Rome, il doit fuir en catastrophe son hôtel en découvrant que la chorégraphe Madame Popova (Elvire Popesco) désire voir son ami et mécène Philippe.

A Naples, Tom a la mauvaise surprise de voir débarquer Miles furieux d’avoir attendu son ami en vain à Taormina.

Lorsqu’il découvre qu’il se fait passer pour Philippe, Miles est tué d’un coup sur la tête.

Embarrassé, Tom se débarrasse du corps corpulent en pleine nuit, puis échappe à une descente de police.

Revenu à Rome, il prend lui-même contact avec l’inspecteur Riccordi (Erno Crisa), feint l’abattement en apprenant la mort de Miles et continue de simuler l’existence de Philippe en lui faisant envoyer un testament poignant à Marge à qui il lègue tous ses biens.

Le but de Tom est de séduire Marge et de récupérer ainsi le magot…

Cette manœuvre semble réussir lorsque son père fait le déplacement pour solder les affaires de son fils mais au moment de sortir le voilier de l’eau, le corps de Philippe apparait accroché dans le gouvernail.

Sans le savoir, Tom qui savoure sa victoire sur la plage, est attendu pour se faire cueillir par Riccordi.

En conclusion, « Plein soleil » est un chef d’œuvre du cinéma français et l’un des meilleurs films d’Alain Delon alors en pleine jeunesse et beauté.

Scénario riche et diaboliquement pervers, paysages enchanteurs de l’Italie en plein été, acteurs époustouflants, font de « Plein soleil » une pure merveille digne des meilleurs Hitchcock.

Avec ses scènes cultes et la présence magnétique de Delon, « Plein soleil » est donc LE film de la star qui doit figurer dans votre vidéothèque !

Commentaires