Vikings, saison 4, épisode 15 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 4, épisode 15 » Ecbert (Linus Roache) consent aux requêtes de Ragnar (Travis Fimmel) et le livre à Aelle (Ivan Kaye) pour y être exécuté.

Il libère également Ivar (Alex Hogh) réexpédié en Norvège par bateau après un ultime entretien avec son père qui lui demande de se venger d'Ecbert et non d'Aelle, tout en lui rappelant qu'un grand destin l'attend.

Après des adieux lourds à Ecbert, Ragnar voyage en cage jusqu'à la Northumbia. Le conducteur du char qui l'enmène, un vieil homme aveugle prend les traits du devin (John Kavanagh) pour une ultime explication musclée.

Lorsqu'Aelle le reçoit, les tortures commencent, entre coups de lances, blessure au fer chaud et croix gravée sur on front mais Ragnar refuse de s'excuser pour les chrétiens tués, affirmant haut et fort sa foi en les dieux vikings, alors qu'en réalité il doute d'eux et a été sensible au dieu des chrétiens.

Aelle ordonne finalement de le jeter dans une fosse pleine de serpent pour un fin à laquelle assiste Ecbert grimé en simple mendiant.

Le retour d'Ivar à Kattegat n'est pas plus joyeux car il y apprend la mort de sa mère...

En conclusion, « Vikings, saison 4, épisode 15 » est centrée sur la longue agonie du roi Ragnar, vicieusement torturé par les « bons chrétiens » anglais jusqu'à être dévoré par des serpents.

Cauchemar assuré donc pour l'un des épisodes les plus thrash de la série, loin derrière cependant le supplice de l'aigle de sang et les sacrifices humains des premières saisons.

Ragnar mort, tous ses espoirs reposent étrangement sur Ivar, le fils difforme incapable de tenir sur ses jambes. 

Un épisode bien plombé donc pour un sursaut qu'on en finit plus d'attendre !

Commentaires