Vikings, saison 5, épisode 2 (Michael Hirst)
« Vikings, saison 5, épisode 2 » commence par l'attaque ultra violente de York par les Vikings.
Utilisant une vielle ruse de son père, qui aimait attaquer les jours de fêtes chrétiennes, Ivar (Alex Hogh) soutire ses informations à deux enfants qui sont immédiatement sacrifiés et pénètre ensuite en force dans une ville à la surveillance allégée pour cause de messe de l'Ascension.
Le massacre est complet et d'une grande sauvagerie, tout particulièrement dans l'église. Ivar tenant à verser du métal fondu dans la bouche du prêtre officiant.
Ivres de sangs, les Vikings victorieux prennent ensuite place à York, mais Ubbe (Patrick Jordan Smith) et Hvitersk (Marco Ilso) réalisent qu'Ivar a mis en place autour de lui une garde personnelle afin d'assurer sa propre protection.
L'explication entre les frères est une nouvelle fois orageuse.
Après des jours d'errance sur la mer, Floki (Peter Skargard) à bout de forces parvient sur une terre aussi sauvage que fascinante qu'il prend pour Asgard.
A Kattegat, Lagerha (Katheryn Winnick) diffère l'exécution d'Harald (Peter Franzen) qui lui propose une union pour prendre le dessus sur les fils d'Aslaug qu'elle sait déterminés à lui faire payer la mort de leur mère.
Elle va même jusqu'à copuler avec lui mais le rusé et ambitieux roi réussit à s'échapper et enlève Astrid (Josefin Asplund) à qui il propose à nouveau de l'épouser afin de devenir reine et de renverser Lagertha, avec qui elle vient d'avoir une dispute.
En Angleterre, Alfred (Ferdia Walsh-Peelo) le fils mystique d'Athelstan, a une vision intimant à Aethelwulf (Moe Dunfort) de se porter en renfort des troupes d'Hemaund (Johnatan Rhys Meyer) bien déterminés à reprendre York aux barbares.
En conclusion, « Vikings, saison 5, épisode 2 » culmine par sans nul doute l'un des massacres les plus violents de la série avec en prime le « sacrifice » d'enfants saxons.
La cruauté d'Ivar fait frémir, tout comme son intelligence acérées et son machiavélisme supérieurs aux capacités de ses frères.
A Kattegat, Lagertha paye cher ses atermoiements autour du sort d'Harald, aussi dangereux qu'un serpent venimeux, qui parvient à temporiser suffisamment pour retourner la situation à son avantage.
De manière moins classique que la future bataille Vikings-Saxons qui s'annonce, l'épopée mystique de Floki emporte le spectateur et vient contre balancer l'horreur des combats.
Un épisode extrême et inégal donc !
Commentaires
Enregistrer un commentaire