Vikings, saison 4, épisode 18 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 4, épisode 18 » Bjorn (Alexander Ludwig) doit user de toute son autorité pour s'imposer comme chef de la grande armée face au velléités de commandement d'Ivar (Alex Hogh).

Au moment des préparatifs, Harald (Peter Franzen) retrouve Ellisif (Sophie Vavasseur) la jolie femme qui lui avait promis de l'attendre une fois qu'il ait réussi à devenir roi mais est déçu qu'elle n'ait pas tenu sa promesse en épousant un comte Vik (Gary Buckley).

Poussé par Halfdan (Jasper Paakkonen) il manque de la poignarder mais se ravise in extremis.

Ubbe (Jordan Patrick-Smith) s'unit quant à lui avec Margrethe (Ida Marie Nielsen) mais accepte avec le consentement de cette dernière de la partager avec ces frères, notamment Hvitserk (Marco Ilso) avec qui elle passe la nuit de noces conjointement avec son nouvel époux.

L'ultime étape des avant le départ consiste en un sacrifice humain : un jeune homme éventré par Lagertha (Kateheryn Winnick) qui ignore que les deux frères Finhair ont chargé Egil (Charlie Kelly) de la renverser une fois les drakkars partis.

En Angleterre, les Vikings marchent droit sur Aelle (Ivan Kaye) qui sous-estime gravement la taille de leur armée et se fait écraser.

En représailles à la mort de Ragnar, son corps est crucifié et ouvert selon le supplice de l'aigle de feu.

En conclusion, « Vikings, saison 4, épisode 18 » se montre particulièrement salé au niveau des horreurs.

Outre l'interminable attente du sacrifice humain on a droit à un second supplice de l'aigle de feu sur le roi Aelle, personnage pourtant marquant des premières saisons en tant que premier contact d'une autorité supérieure anglaise avec les Vikings fraichement débarqués.

Ce niveau insoutenable de violence et de sadisme demeure le point le plus regrettable de cette série.

Mais on comprend que les fils de Ragnar ne s’arrêteront pas en chemin et visent à présent Ecbert (Linus Roache) qui a dépêché son fils Aethelwulf (Moe Dunfort) pour la défense de son royaume.

De quoi augurer de nouveaux bains de sang !

Commentaires