Vikings, saison 3, épisode 10 (Michael Hirst)

 



Dernier épisode de la saison 3, « Vikings, saison 3, épisode 10 » débute par l'accord scellé entre Francs et Vikings après l'acheminement d'un trésor et la conversion de Ragnar (Travis Fimmel) au Christianisme.

Mais alors que Clothaire (Lothaire Bluteau) pavoise prématurément, les Vikings ne rentrent pas en France et lorsqu'Odo (Owen Roe) s'en inquiètent en personne, leur explique que Ragnar est en réalité mourant.

Après avoir reçu un dernier hommage de Lagertha (Katheryn Winnick), Rollo (Clive Standen) et Floki (Gustaf Skarsgard), le corps de Ragnar est en effet porté à l'intérieur de la ville pour assister à une messe chrétienne.

Devant Charles (Lothaire Bluteau), Gilsa (Morgan Polanski) et Odo (Owen Roe), Ragnar profite de l'effet de surprise pour bondir hors de con cercueil, égorgé le prêtre et menacer Gilsa qui avait réagi vivement.

Avec pareil otage, il peut sans difficulté ouvrir les portes de la ville aux Vikings qui s'engouffrent comme une nuée et pillent tout sur leur passage, laissant Clothaire en état de choc.

Mais le roi vicieux approche Rollo seul a etre resté avec une poignée de guerrier en lui promettant la main de Gilsa pour s'assurer de son aide pour défendre Paris contre le retour éventuel de son frère.

Rollo y voit un possible accomplissement de sa grande destinée tandis que sur le drakkar le ramenant en Scandinavie, Ragnar confie à Floki qu'il sait qu'il a tué Athelstan.

En conclusion, « Vikings, saison 3, épisode 10 », se montre malgré son twist habile un peu en dessous des épisodes précédents il est vrai tout bonnement exceptionnels d'intensité.

Ridiculisé par Ragnar, Charles sans avoir l'intelligence d'Ecbert montre toutefois un niveau de machiavélisme élevé en n'hésitant pas à « offrir » sa fille pour obtenir le retournement de son propre frère, le puissant Rollo toujours en quête d'une destinée d'envergure.

Mais cette ultime épisode sans rebouclage avec l'intrigue anglaise, déçoit quelque peu par son construction boiteuse et son rythme plus lent.

Dommage, tant la saison 3 fut en tous points exceptionnelle !

Commentaires