Northwest (Michael Noer)

 



Cinéma nordique avec « Northwest » film danois de Michael Noer.

Sorti en 2013, « Northwest » raconte la vie d’un petit voyou d’une cité danoise, Casper (Gustav Dyekjaer Diese), qui avec son ami Robin (Nicholas Westwood Kidd) réalise des cambriolages qu’il remet à Jamal (Dulfi Al Jabouri), le caid de sa cité.

Avec cet argent, Casper améliore la vie de sa famille, sa mère Olivia (Lene Maria Christensen), son frère Andy (Oscar Dyekjaer Diese) et sa petite sœur Freja (Annemieke Bredahl Peppink)

Mais gagnant trop peu et s’estimant floué par Jamal, Casper décide de changer de distributeur en travaillant pour Bjorn (Rolland Moller), un caid d’un autre quartier.

Après avoir réalise un premier et lucratif cambriolage pour lui, Casper découvre la réseau mis en place par Bjorn et notamment la prostitution.

Remplaçant au pied levé son chauffeur et garde du corps abruti Theis (Clement Blach Petersen), Casper conduit les filles à leurs rendez vous, veille à leur sécurité et récupère l’argent pour le remettre à Bjorn.

La réaction de Jamal est brutale, le voyou l’agresse et brise le bras de Robin qui s’apprêtait à faire une livraison de drogue à scooter.

Andy qui a une dispute avec Ali, un des hommes de Jamal, insiste alors pour remplacer le peureux Robin et fait la livraison.

Surpris, Bjorn accepte finalement de mettre Andy à l’essai.

Les deux frères découvrent la puissance d’un réseau structuré : l’argent qui coule à flot et les fêtes dans des boites de nuit tenues par le supérieur de Bjorn.

Casper se sent à présent fort et aidé par les hommes de Bjorn, tient tête à l’agressif Jamal.

Il fait profiter sa famille en l’enemenant dans un luxueux SPA, sa petite amie Irem (Sandra El Hussein) et provoque même Jamal dans un restaurant en lui offrant une bouteille de champagne.

Pourtant le gang rival réagit en mitraillant les vitres de la maison de Bjorn.

Une fille est blessée, les autres membres choqués.

Bjorn qui a déjà enseigné des rudiments de boxe aux frères, décide de les envoyer dans une mission pour assassiner Jamal.

Mais une fois face à sa cible, Casper ne peut l’abattre, souillant son pantalon.

Contre toute attente, c’est Andy qui prend le relais et tue le trafiquant.

Craignant les représailles les deux frères fuient leur appartement de Northwest.

Casper fait des adieux déchirants à sa mère et sa petite sœur puis rejoint Andy chez Bjorn.

Malgré les félicitations du caïd qui est prêt à l’intégrer dans son gang, Casper n’aspire qu’à prendre la fuite, ce que refuse Andy qui finit par balancer sa faiblesse dans le meurtre d’Amal.

Casper prend une nouvelle fois la fuite, mais lâché par les hommes de Bjorn et malgré une tentative d’aide d’Irem, il est traqué par les hommes de Jamal qui l’isolent dans un cimetière.

Après une course poursuite haletante dans les jardins, Casper est rattrapé…

En conclusion, « Northwest » est un film d’une brutalité radicale montrant l’engrenage terrifiant de la petite criminalité menant aux gangs locaux.

Les acteurs tous danois et inconnus, sont parfaits dans leurs rôles respectifs.

Pauvreté, isolement social, fonctionnement en vase clos et attrait de l’argent facile poussent les jeunes sans perspectives ou repères aux crimes, puis à la recherche de structure criminelles plus puissantes pour les protéger et augmenter leurs bénéfices.

Le résultat est généralement une montée dans la violence: de cambriolage on passe à proxénétisme, trafic de drogue, agression à l’arme blanche puis assassinats et fusillades.

Le personnage principal se montre finalement trop faible pour avoir l’étoffe d’un grand criminel et finit par payer de sa vie ses mauvais choix et son indécision.

Bien qu’inférieur au génie de la réalisation de « Pusher », « Northwest » séduit par son approche sociale et quelque scènes d’accalmie particulièrement touchantes…

A découvrir pour tous les amateurs de sombres joyaux nordiques.

Commentaires