Vikings, saison 4, épisode 13 (Michael Hirst)

 



« Vikings, saison 4, épisode 13 » après leur naufrage, les Vikings survivants de l'expédition de Ragnar (Travis Fimmel) sont une poignée jetés sur les cotes anglaises.

Évitant les patrouilles dirigées par Aethelwulf (Moe Dunfort), les Vikings s'enfoncent dans la foret, Ivar (Alex Hogh) étant un fardeau en raison de son infirmité.

Une nuit, Ragnar décide d'égorger ses hommes avec la complicité d'Ivar afin de se rendre à la ville royale.

Averti par son fils de la présence de Vikings emmenés par Ragnar, Ecbert (Linus Roache) conserve une prudence.

En France, Bjorn (Alexander Ludwig) rencontre Rollo (Clive Standen) et lui demande un droit de passage vers la Méditerranée.

En réponse, Rollo le fait enfermer et lui confisque sa carte de navigation, puis le rappelle pour lui demander de se joindre à eux, contre l'avis de Gilsa (Morgane Polanski), qui pensait son mari devenu un Franc chrétien.

A Hedeby, Lagertha (Katheryn Winnick) décide de renverser Aslaug (Alyssa Sutherland) et fait enfermer ses fils Ubbe (Jordan Patrick-Smith) et Sigurd (David Lindstrom), avec la complicité de Margrethe (Ida Marie Nielsen).

En conclusion, « Vikings, saison 4, épisode 13 » piétine avec une curieuse relation de « loosers » entre un Ragnar vieilli et un Ivar sérieusement handicapé.

Combinant horreur pure avec l'égorgement d'une dizaine de guerriers et le grotesque dans un mauvais remake de la marche de « La grande vadrouille », cet épisode ne s'avère marquant que dans le face-à-face entre Bjorn et Rollo, ce dernier revenant sur un coup de tête peu crédible à ses vieilles coutumes de viking.

Mais ou va cette seconde partie de saison 4 ? Les scénaristes auraient-ils quitté le drakkar en route ?

Commentaires