BDE (Michael Youn)

 



En 2023, Michael Youn sort directement sur la plateforme Amazon prime le film « BDE ».

Quatre amis d'une école de commerce de Nantes, devenu des quadragénaires établis décident de partir en week-end à Val Thorens, station huppée de Alpes.

Habillés en « Bioman » ils se retrouvent dans le luxueux chalet de Bob (Michael Youn) qu'il a emprunté à son beau père Ilan Cohen (Gilbert Melki) directeur d'une entreprise d'immobilier spécialisée dans les biens de luxe.

Mais sur place, le beau Range rover également emprunté à Ilan sous prétexte de conclure un deal avec le tennisman Rafael Nadal, est abimé par des étudiants issus de la même école de commerce en plein « springbreak » hivernal.

Le ton monte et un défi de type « springbreak » est organisé pour solder le différent. Dans celui-ci, Vinz (Vincent Desagnat) est balancé ivre mort dans une boule de plastique géante et attérit en bas de la station chez des hard-rockers chevelus qui le prennent pour la réincarnation de Terminator.

Après leur victoire, les amis se font rembourser les dégâts sur la voiture mais lorsque la maire Marielle Pichu (Virginie Hocq) leur annonce qu'elle leur retire la salle pour continuer leur fête, Bob se sent obligé de les inviter dans le chalet.

Commencent alors toutes les débauches habituelles de ce type d'activité : sexe, drogue et musique.

Les amis consomment également et partent en « bad trip » après avoir ingéré des drogues hallucinogènes.

L'attaque de gitans très énervés détruisant la voiture occasionne une riposte et la libération de leurs animaux de cirque dont un ours noir.

Alors Marielle règle ses comptes avec, un ancien élève du cours de ski devenu un clown ivre de revanche et termine à la gendarmerie, les gitans explosent le chalet à coup de chasse-neige, les hard-rockers ayant volé les œuvres d'art au préalable.

Lorsqu'Ilan débarque avec toute la famille venue fêter Pessah sur place, il découvre une ruine, Bob ayant provoqué une fuite de gaz pour maquiller ses dérives.

Mais le téléphone de Romane (Héléna Noguerra) retrouvé intact l'incrimine totalement.

Menacé par le beau-père, Bob s'enfuit en se cachant dans le car ramenant les étudiants et se rapproche de Romane en délaissant cette vie de larbin qu'il détestait...

En conclusion, « BDE » est une prolongation de l'univers « destroy » de Michael Youn.

Malheureusement malgré la distribution de bon niveau, le film ne trouve jamais son rythme et s'enferme dans des provocations faciles et presque dépassées quand on les compare à « Very bad trip ».

Peu original et surtout presque jamais drôle, « BDE » est aussi irritant pas la vacuité du jeu des acteurs, particulièrement ceux incarnant les étudiants.

On se demande également à quoi servent Héléna Noguerra et Lucien Jean-Baptiste si ce n'est fournir une femme et un noir à un casting plutot judéo-centré !

Dommage donc que Youn ne soit jamais parvenu à tenir la distance au cinéma.

Commentaires