Narcos, Mexico, saison 1, épisode 5 (Carlo Bernard, Doug Miro, Chris Brancato)
Dans « Narcos, Mexico, saison 1, épisode 5 », Diego Luna (Felix Gallardo) prend la décision de se rendre en Colombie accompagné d'Isabella (Teresa Ruiz), pour nouer un accord avec le puissant cartel de Cali.
Les négociations sont âpres mais Luna se montre convainquant, ses arguments massues étant la mise à disposition de ses canaux d'acheminement du cannabis via le Mexique en évitant le blocus caribéens instauré par les États-Unis et l'acceptation du paiement des intermédiaires, risques de saisies compris.
Mais au moment de prendre l'avion de retour il est capturé par d'autres colombiens du cartel (rival) de Medelin et se retrouve face à Pablo Escobar (Wagner Moura) en personne.
Sous la contrainte, Diego accepte un 50-50 avec l'incontournable parrain du trafic et revient au Mexique tout auréolé de ce nouveau triomphe.
Cependant, Rafa (Tenoch Huerta), accepte très mal l'abandon de la filière de cannabis qu'il a monté avec ses compétences et décide après moultes remous de quitter l'organisation.
A Tijuana, Falcon (Luiz Roberto Guzman)
un baron local cubain, réagit de manière virulente en effectuant
une saisie du cannabis de Diego et en détruisant l'autre partie avec la complicité de l'armée.
Contacté, Nava (Erensto Alterio) ne prend pas position alors qu'une guerre d'influence menace de se déclarer.
Du coté de la DEA, après la remontée d'un rapport accablant jusqu'à Washington, Jaime (Matt Letscher) se voit signifier de ne rien faire pour embarrasser les institutions mexicaines, et Camera (Michael Pena) voit sa femme menacée Mika (Alyssa Diaz) par les hommes de la DFS.
Furieux, il réagit en demandant la mise sous écoute de l’hôtel de Luna, ce qui semble possible en raison d'une enquête demandée par l'Espagne pour soupçon de trafic international.
La réaction du caïd est terrible, Antonio Vargas (Jorge de los Reyes) l'employé des télécom ayant participé bénévolement à l’opération est assassiné dans un café et l'agent Knapp (Lenny Jacobson) est intimidé chez lui par des tirs de mitraillettes sur sa maison, ce qui le conduit à quitter le pays sans être remplacé.
En conclusion, « Narcos, Mexico, saison 1, épisode 5 » a une valeur « historique » en montrant les accords conclu entre mexicains et colombiens pour contourner le blocus maritime de la cocaïne en Floride.
Mais en réalité Luna accepte au premier abord un accord délicats en prenant à leur charges les couts et les risques, avec de surcroit un subtil équilibre entre Cali et Medelin.
Du coté des autorités c'est toujours l'échec face à l'apathie de la hiérarchie à Washington trop soumis aux décisions politiques.
De plus des menaces personnelles force Pena à réagir par une pression toujours plus pressantes sur Luna...
Une saison 1 qui prend de l'épaisseur et révèle toute sa richesse. Bravo aux scénaristes et aux réalisateurs !
Commentaires
Enregistrer un commentaire