Narcos, Mexico, saison 1, épisode 1 (Carlo Bernard, Doug Miro, Chris Brancato)
En 2018, après le beau succès de la série originale qui faisait la part belle aux narcotrafiquants colombiens des années 80, sort son équivalent mexicain le spin-off « Narcos, Mexico, saison 1, épisode 1 » réalisé par le trio Carlo Bernard/Doug Miro/Chris Brancato.
Le premier épisode plante le décor et montre comment dans les années 80, les politiques répressives de l'armée mexicaine contre l'état du Sinaloa pousse le cartel à s’étendre vers Guadalajara.
A l'origine de cette idée audacieuse, Diego Luna (Felix Gallardo) ex policier qui force la main au patron du cartel qui s'empresse de le dépêcher auprès des ses rivaux du Sud pour une négociation périlleuse.
Sur place, flanqué de Don Neto (Joaquim Cosio) proche du parrain et de son ami chimiste Rafael (Tenoch Huerta), Luna essuie d'abord un refus humiliant de Naranjo (Hernan Romo), l'un des deux frères dirigeant le cartel mais il réagit brutalement en lui collant une balle dans la tête.
Derrière ce geste fou, Luna espère
négocier avec El Azul (Fermin Martinez), le commandant de la police
secrète locale.
Le coup de bluff réussit puisque El Azul élimine le second frère Naranjo (Ari Gallegos) qui réclamait vengeance et se montre réceptif pour laisser s'implanter les « cultivateurs » du Sinaloa sur ses terres en échange d'un bon pourcentage sur les bénéfices.
En parallèle ce premier épisode montre le parcours d'Enrique Camera (Michael Pena) l'un des rares policiers de la DEA qui se fait muter des États-Unis au Mexique et atterrit lui-aussi à Guadalajara.
En conclusion, « Narcos, Mexico, saison 1, épisode 1 » plante le décor dans une ambiance très année 80 dans laquelle le haut niveau de corruption régnant au Mexique offre de grandes possibilités aux puissants cartels.
L'ex policier Luna fait figure de jeune ambitieux réussissant par son audace folle un coup de poker tandis que Camera représente l'autre face d'une même pièce, comme agent de la DEA opérant sur territoire mexicain.
Classique certes mais efficace !
Commentaires
Enregistrer un commentaire