Les Éternels (Chloé Zao)

 



Sorti en 2021, « Les éternels » de Chloé Zao continue d'exploiter la richesse quasi-infinie de l'univers Marvel.

Race cosmique crée par les Célestes, sorte de divinité de l'Espace, les Éternels ont pour mission de défendre l'Humanité contre la menace des Déviants, sorte de monstres de l'évolution.

Dans le présent à Londres, Sersi (Gemma Chan) qui peut transformer la matière inanimée est surprise par l'attaque d'un déviant nommé Kro particulièrement résistant qui n'est mis en fuite que par l'apparition d'Ikaris (Richard Madden) le plus puissant des Éternels capable de voler et projeter des rayons.

Sersi comprend qu'il est temps de délaisser son amant mortel Dane Whitman (Kit Harrington) professeur à l'Université comme elle pour d'autres aventures.

Ikaris l'enmène avec la jeune Sprite (Mc Hugh) capable de créer des illusions pour localiser les autres Éternels mais la découverte dans le Dakota du Sud, du corps d'Ajak (Salma Hayek) leur chef les plongent dans le désarroi le plus total.

La mission dont était chargée Ajak par Arishem le leader des Célestes est transférée à Sersi qui ne s'attendait pas à pareilles responsabilités et découvre avec horreur la traitrise d'Arishem et la mission de destruction de la Terre pour donner naissance à un nouveau céleste, Tiamut selon un processus cosmique universel appelé l’Émergence.

Voyageant dans plusieurs temps et espaces, le trio récupère Kingo (Brian) en Inde, Gilgamesh (Ma Dong Seok) et Thena (Angelina Jolie) en Australie puis retrouve le télépathe Druig (Barry Keoghan) qui avait quitté le groupe pour devenir le chef d'une secte dans la foret amazonienne.

Dans la foret, une nouvelle attaque d'envergure des Déviants se produit et Kro déjà doté des pouvoirs de régénération d'Ajak, absorbe la puissance physique de Gilgamesh avant de le tuer.

Si les Déviants sont une nouvelle fois repoussés, les Éternels comprennent qu'ils se développent de plus en plus...

Kro, doté de parole après l'absorption des pouvoirs d'Ajak et de Gilgmaesh, confirme que l’œuvre des Déviants allait plutot dans le sens de la préservation de l'espèce humaine, depuis que Thanos avait déjà retardé le processus en éradiquant la moitié de la population.

Après concertation de Phastos (Brian Tyree Henry) qui œuvre pour le progrès technique de l'Humanité et de Makkari (Lauren Ridloff) une jeune sourde-muette dotée d'une vitesse surnaturelle, les Éternels décident d'univer leur force pour empecher le processus de création de Tiamu.

Mais Ikaris révèle son adhésion aux valeurs d'Arishem et fait cession.

Un combat est inévitable. Il a lieu dans une ile perdue de l'océan volcanique de l'océan indien dans lequel Tiamut s’apprête à naitre.

Ikaris pertube le plan mis en place mais Sersi qui a découvert qu'elle pouvait également affecter les êtres vivants, décide de neutraliser personnellement le processus.

Le combat fait rage, Sprite secrètement amoureuse d'Ikaris l'ayant rejoint et finalement le duo Makkari/Phastos parvient à neutraliser Ikaris.

Sersi parvient à bloquer le processus en changeant Tiamut en minéral tandis que Kro est finalement tué dans une caverne par Théna.

Ikaris éprouve alors des remords et fonce dans le Soleil pour mettre fin à ces jours.

Malgré sa contrariété, Arishem pardonne temporairement les Eternels mais menace de revenir se venger et repart en enlevant Sirsé sous les yeux de Dane.

Resté seul et mal dans sa peau, Dane empoigne une épée magique et devient le Chevalier noir.

Les Éternels recoivent la visite de Starfox (Harry Styles) et Pip le Troll (Patton Oswald) qui leur proposent leur aide pour retrouver Sirsé.

En conclusion, « Les éternels » est un grand spectacle comme seuls les « blockbusters » made in Disney/Marvel savent produire.

Le concept imaginé par Kirby confine au génie et développe un Univers ambitieux, confinant à une religion supérieure dans laquelle interviendrait des divinités du Panthéon cosmique comme les puissants Célestes dont les Éternels et les Déviants seraient les créatures.

L'histoire est cependant noueuse et difficile à suivre sur les 2h35 et quelques du film qui n'échappe pas à quelques longueurs.

Individuellement tous les personnages ne se valent pas, Ikaris, Sersi étant au dessus du lot. Certains ne font figure que de faire-valoir tel Kingo, censé être l « amusant » du groupe.

Le goût du politiquement incorrect atteint également des sommets avec un casting multi-ethnique, présentant même une sourde-muette alors que rien de tout ceci n'est présent dans l’œuvre original de Kirby !

Les effets spéciaux sont cependant au rendez-vous avec des combats Éternels/Déviants accrocheurs et un Ikaris réellement impressionnant.

Sans surprise, le film dégouttera les amateurs d'un cinéma moins tapageur, les autres gouteront un divertissement de qualité grâce à l'esprit du génial Kirby !

Commentaires