La boite à outil de l'innovation (Géraldine Benoit-Cervantès)

 



Sorti en 2012, « La boite à outil de l'innovation » est la seconde édition de l'ouvrage de Géraldine Benoit-Cervantès.

Se voulant comme son nom l'indique à usage pratique, cet ouvrage débute par la définition du Responsable d'Innovation avec son rôle dans l'entreprise et une proposition de méthodes pour mener à bien ses missions.

Une frontière est marquée entre innovation amont débouchant sur des concepts et études de faisabilité et aval avec une gestion de projet (un peu plus classique) menant jusqu'à la mise sur le marché de l'innovation.

Et pour chacune des parties, Benoit-Cervantès reproduit le même schéma en proposant une vaste gamme de méthodes, telle la roue de l'innovation utile pour diagnostiquer le niveau d'innovation d'une entreprise, la constitution de bases de données référençant les experts métiers afin de constituer un réseau interne favorisant l’émergence d'une culture de l'innovation.

Puis viennent les méthodes permettant de stimuler l'innovation en amont, par exemple sous la forme de « challenges » en temps et ressources contraints créant une émulation sous la forme de compétition entre équipes dans lesquelles les spécialités « métier » sont décloisonnées, les séances de créativité, de collage projectif, les cartes heuristiques, la matrice de découverte, le mot au hasard et l'analogie, la méthode des six chapeaux , brainstorming, feuille d'idées, matrice SWOT, vote pondéré, matrice multicritères, grilles d'O' Meara, le tests de concept...

D'un point de vue externe, l'innovation peut venir de partenaires privés ou publics, distants ou locaux (systèmes productifs locaux, communauté d'utilisateurs).

L'innovation est reliée à la stratégie par les activités de veille (technologique, concurrence, commerciale, environnementale) qui la conditionnent.

Ici encore les méthodes proposées affluent : de la simple veille sur Internet, benchmarking, cahier de tendances, analyse de marché (fournisseurs, clients), océan bleu...

En aval, après avoir sélection les meilleures idées via un processus de décision clair piloté par un comité d'innovation, on retombe sur des outils plus habituels de la gestion de projet : étude de faisabilité, analyse fonctionnelle, conception à cout objectif, analyse de la valeur, plan d’expérience et AMDEC...

En conclusion, difficile de se retrouver dans le vaste catalogue que constitue « La boite à outil de l'innovation » et il faut une bonne dose d'expérience et de maturité pour savoir faire un choix avisé au fur et à mesure que Benoit-Cervantès égrène les chapitres.

Le lecteur en ressort passablement saturé et désorienté, avec le sentiment qu'une vie professionnelle entière consacrée à l'innovation ne serait sans doute pas suffisante pour maitriser tous les concepts présentés dans cet ouvrage.

A vouloir être trop exhaustif, on en devient presque indigeste !

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