L'essentiel du management de l'innovation (Albertic Tellier)
Sorti en 2022, « L'essentiel du management de l'innovation » est un ouvrage de l'enseignant-chercheur en sciences de gestion Alberic Tellier paru en 2022.
Ici, en trois grandes parties, « L'essentiel du management de l'innovation » propose de donner des clés pour réussir à catalyser ce processus vital pour les entreprises.
La partie 1 pose surtout les définitions sur les différents types d'innovations d'un procédé ou d'un produit, véritable fer de lance stratégique des entreprises pour leur développement ou simplement leur survie.
Contrairement aux idées reçues, toutes les innovations ne passent pas par des ruptures technologiques qui sont les plus médiatisées car les plus spectaculaires mais est souvent le résultat d'une bon équilibre entre chercheurs du monde de la R&D centrées sur la technique et le temps long et équipes marketing plus intéressé par un profit économique à temps court.
La partie 2 développe les processus que peuvent mettre en place les entreprises pour organiser l'innovation, que ce soit en créant un climat propice à la créativité : autonomie laissée aux employés, ouverture, droit à l'erreur, encouragement à développer des idées « bottom-up », organisation de comités d'évaluation pour sélectionner les meilleurs idées et les aider à diffuser, mais démontre également l’intérêt des partenariats avec l'extérieur (laboratoires ou PME).
La partie 3 est consacrée à la partie la plus pratique et sans doute la plus délicate de l'innovation avec les différentes techniques pour protéger son travail en usant (et abusant) du dépôt de brevet, véritable baromètre de la vitalité de la R&D d'une entreprise, ou en utilisant des techniques plus subtiles comme le dépôt de marque ou simplement la culture du secret.
Une fois protégée, une innovation peut tomber à contre-courant des attentes du marché et courir à l'échec.
Aussi combiner projets présentant des innovations mesurées en améliorant légèrement un concept déjà éprouvé avec projets plus longs termes et plus audacieux peut être un moyen de diminuer les risques.
S'enfermer dans une stratégie ou on « colle » à un best-seller apportant une rente confortable auprès de clients, sans voir qu'il est en bout de course et menacé par la concurrence, ou renoncer à arrêter un projet ayant drainé de lourds investissements sont les erreurs les plus communes commises par les dirigeants.
En conclusion, « L'essentiel du management de l'innovation » est un ouvrage intéressant et structuré qui apporte un éclairage sur les bonnes pratiques pour favoriser une « culture » de l'innovation,
Les exemples puisés dans l'histoire de l'industrie sont très bien choisis que ce soit dans les grandes réussites ou les échecs cuisants dans le domaine de la téléphonie, de l'informatique, de la pharmaceutique ou de l'électricité...
En revanche l'aspect questionnaire systématique après chaque chapitre est vite lassant car par trop scolaire.
On retient que l'art d'insuffler de l'innovation, voir de toucher le « Saint Graal » de la rupture technologique est subtil et contient une part de hasard, que les plus habiles transforment en incroyable opportunités par exemple en détournant les usages « classiques » d'un produit pour conquérir un nouveau marché...
Mais on retiendra également que dans un monde toujours plus compétitif ou la « performance » est sans cesse mesurée, l'innovation devient pour beaucoup une obsession avec des objectifs stricts de rentabilité qui ne doivent pas (et c'est là la plus grande difficulté) brider la créativité des créateurs !
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