Largo Winch, tome 6, dutch connection (Jean Van Hamme, Philippe Francq)

 



Sorti en 1995, « Largo Winch, tome 6, dutch connection » constitue la seconde partie d'un dyptique « hollandais » concoté par Jean Van Hamme (scénario) et Philippe Francq (dessins).

Ici, le héros mène encore une fois une ténébreuse enquête au sein de son propre groupe pour identifier un traitre en cheville avec de puissants narco-trafiquants.

Mais Largo qui a été accusé à tort du meurtre de deux policiers ne peut opérer à visage découvert.

Alors qu'il envoie un complexe virus informatique analyser les réseaux de sa propre compagnie pour y déceler les preuves confondant le traitre, il retrouve le fantasque Simon à Amsterdam, ville d’où les narcotrafiquants s’apprêtent à faire décoller une importante cargaison de drogue.

Tandis que le coureur Simon se trouve approché par Marjan Texel une belle femme policière sous la couverture d'une étudiante en sociologie. Largo retrouve Lemarchand le tueur de policiers et l'élimine avec l'aide de Solange, au cours d'un séminaire organisé dans un hôtel du groupe.

Lors de cette confrontation à hauts risques, Scarpa le dirigeant de Winch pour la branche hotellière est confondu comme membre du réseau mais également tué.

Winch dévoile alors son plan : détourner l'avion transportant la drogue, se débarrasser de la cargaison dans la mer au dessus de l’Écosse et partir ensuite vers New-York.

Mais en vol en présence de cadres dirigeants du groupe, les choses ne se passent pas comme prévus, si Donahue l'agent de la DEA américaine est démasqué et neutralisé, l'organisation criminelle reprend le dessus avec l'aide d'agents infiltrés dirigés par le tueur sud-africain Wolf Karsh déjà auteurs de l'assassinat de Belinda à Amsterdam.

Van Dreema le directeur financier hollandais sort alors du bois comme la « tete » du réseau et retourne la situation. Pensant triompher il fait décoller l'avion avec une cargaison de drogue qui explose en vol sous le regard triomphateur de Largo.

En conclusion, « Largo Winch, tome 6, dutch connection » propose une aventure typique du style habituel Van Hamme : complots, coups de théâtre le tout saupoudré d'une dose maitrisée de violence et d'érotisme.

Le scénario est à dormir debout et les personnages ultra ultra clichés entre tueurs très méchants, policiers faire-valoir et héros au charme irrésistible symbolisant la toute puissance masculine à la James Bond de série B.

Bien sur les dessins de Francq sont beaux et Amsterdam est bien représenté, mais cela ne suffit par à sortir ce Largo Winch de l'étroit carcan dans lequel il est encrastré.


Et si on attendait mieux d'une BD ?

Commentaires