Gone girl (David Fincher)

 



En 2014, David Fincher sort « Gone girl ».

Tout commence lorsque Nick Dunne (Ben Affleck) un professeur d'écriture d'une petite ville du Missouri, découvre la disparition de sa femme Amy (Rosamond Pike) le jour de leur anniversaire de cinq de mariage.

Prudemment Nick appelle la police mais son attitude désinvolte ainsi que le peu d'informations qu'il est capable de donner sur l'emploi du temps d'Amy intriguent l'inspecteur Rhonda Boney (Kim Dickens).

Nick tente toutefois d'aider la police dans la recherche d'indices, principalement des lettres laissées par Amy en vue de leur anniversaire.

Peu à peu l'histoire se dessine, le couple traversait d'importantes difficultés financières après la perte de leurs emplois à New-York, ce qui outre le cancer de la mère de Nick a contribué à leur déménagement dans le Missouri.

Les disputes n'étaient pas rares autour de l'argent qui avait servi à financer le bar tenue par sa sœur Margo (Carrie Coon) ainsi que du désir d'avoir un enfant d'Amy.

La disparition d'Amy est rapidement médiatisée car elle est la fille d'une célèbre écrivaine pour enfants qui la mettait en avant sur les couvertures de ses histoires populaires.

Nick devient donc une cible médiatique, d'autant plus qu'il finit par avouer à Margo qu'il a une maitresse, une de ses jeunes élèves Amy (Emily Ratakowski) qu'il continue de fréquenter.

Lorsque la police scientifique trouve des traces de sang dans l'appartement, Nick est contraint de prendre un avocat pour sa défense, et il choisit l'onéreux mais doué Tanner Bolt (Tyler Perry).

Bolt lui conseille d'avouer son infidélité dans un show médiatique pour désamorcer la bombe à retardement d'Amy mais cette dernière le devance.

Nick fait cependant un courageux mea culpa ce qui fait remonter sa popularité mais ne le tire pas des griffes de la police après la découverte du journal intime d'Amy mal brulé dans un four.

Puis on comprend qu'Amy n'était pas la sainte qu'elle prétendait, avec le harcèlement d'un de ses ex accusé à tort de viol, le second Desi Collins (Neil Patrick Harris) refusant tout contact.

En cavale, Amy côtoie des marginaux dans un motel minable et se fait dépouiller, ce qui la contraint à rechercher l'aide de Desi toujours amoureux d'elle.

Le richissime homme d'affaires l’héberge dans un chalet hautement sécurisé qui lui sert aussi de prison dorée.

Amy feint la soumission pour mieux éliminer son prétendant et revient ensanglanté au domicile conjugal.

Très persuasive avec les médias et la police, elle parvient à contraindre Nick de vivre avec elle « comme si de rien n'était » et lui annonçant même son désir de tomber enceinte...

En conclusion, « Gone girl » est une ténébreuse adaptation du roman de Gillian Flynn et tient par la maestria de Fincher toutes ses promesses.

Le scénario retors et pervers fonctionne et ballote le spectateur dans un malaise permanent.

Le couple en apparence parfait, beau gosse athlétique et blonde intelligente, se lézarde peu à peu et la paranoïa s'installe.

Hitchcockien en diable avec cette femme fatale (blonde), « Gone girl » est un des meilleurs films de ce début de XXIième siècle !

Commentaires