Captain Marvel (Anna Boden, Ryan Fleck)

 



Sorti en 2019, « Captain Marvel » est l'adaptation tant attendue du célèbre comics américain par Anna Boden et Ryan Fleck.

L'histoire met aux prises deux races extra-terrestres concurrentes les Krees et les Skrulls. Dans cette guerre sans merci, Vers (Brie Larson) fait équipe avec un commando Kree nommé la Starforce pour aller exfiltrer un de leur soldat Solaar en difficulté sur la planète Torfan.

Mais la Starforce dirigée par le Commandant Yon-Rogg (Jude Law) mentor de Vers, tombe dans un piège tendu par les métamorphes qui vont jusqu'à imiter l'apparence et le code secret de Solaar pour les surprendre.

Capturée, Vers qui semble dotée de pouvoirs supérieurs, voit son esprit sondé par le général Skrull Talos (Ben Mendelsohn). En reve, elle se voit avec le Dr Wendy Lawson (Annette Bening) sur Terre avant de subir un terrible crash aérien.

Mais pleine de ressources, Vers réussit à se libérer en utilisant sa force et son agilité surhumaines, puis utilise sa puissante source d'énergie pour creuser une brèche dans le vaisseau Skrull et s'enfuir...pour s'écraser sur la Terre de l'année 95.

Là, en pleine vague Grunge, son costume de guerrière ne passe pas inaperçu mais elle est prise en chasse par quatre Skrulls qui s'infiltrent dans la population en utilisant leur capacités mimétiques.

Nick Fury (Samuel L Jackson) colonel du S.H.I.E.L.D écoute sans la croire son histoire puis change d'avis après avoir été agressé par un Skrull ayant pris l'apparence d'un de ses agents.

Fury ignore cependant que son supérieur, le directeur Keller est en réalité Talos.

Il fait ensuite équipe avec Vers et accepte de la conduire jusqu'au projet secret défense Pégasus sur les traces de Lawson.

L'accueil glacial qu'ils y trouvent ne les empêchent pas de trouver dans les archives des preuves que Vers, en réalité Carol Danvers était une pilote d'essai de haut rang, choisie par Lawson pour tester un nouveau générateur d'énergie pour « mettre fin à toutes les guerres » avant le spectaculaire crash qui coutât la vie à cette dernière.

Danvers comprend également que Lawson était une Kree et qu'elle avait pour partenaire Maria Rambeau (Lashanna Lynch) elle-aussi pilote de choc.

Après avoir échappé aux Skrulls ayant infiltré le projet Pegasuss et démasqué Keller, le duo s'échappe avec Goose un chat et va chez les Rambeau pour obtenir des compléments d'informations manquants.

Talos fait ensuite son apparition et après une grande période de tension, lui révèle les mensonges de Yon-Rogg, dont la race les persécute dans tout l'Univers. Il parvient à convaincre Danvers de l'aider à localiser le générateur d'énergie dont provient son pouvoir avant de construire un moteur supraluminique permettant de mettre sa race en sécurité.

Un confrontation avec les Krees a lieu dans l'espace et Danvers lutte contre ses démons intérieurs pour surpasser le contrôle mental de l'Intelligence Suprème qui a pris les traits de Dawson pour la manipuler et libère son pouvoir.

Danvers surpasse la Starfoce et poursuit Yon-Rogg qui l'avait neutralisé le temps de voler le Tesseract, le cube cosmique à l'origine de son pouvoir.

Rambeau et Fury se libèrent des soldats avec l'aide de Goose, en réalité un Flerken, sorte de monstre tentaculaire, qui griffe néanmoins le colonel à l’œil dans un geste d'humeur après avoir avalé le Tesseract.

Danvers investie des pouvoirs de Marvel, récupère le cube, détruit des missiles balistiques élimine les chasseurs Kree, obligeant Ronan (Lee Pace), leur chef, accusateur surpreme à rebrousser chemin rejoignant Yon-Rogg dans sa fuite.

Revenu sur Terre, Fury prend la garde du Cube cosmique et décide de lancer le projet Avengers pour se prémunir des menaces extra-terrestres.

En conclusion « Captain Marvel » mérite 1000 fois son immense succès. Le scénario est en béton armé, mettant en valeur une véritable super héroïne découvrant peu à peu son passé et les mensonges dont on l'a abreuvé durant plusieurs années.

L'idée de faire des méchants, qui ne sont pas ceux auxquels on pense au premier abord est habile et la société militarisée des Krees constitue une passionnante toile de fond.

Acteurs charismatiques, effets spéciaux « cosmiques » grandioses, ambiance parfaite combinant « exotisme » spatial et nostalgie des années 90 sont les armes fatales de cet excellent blockbuster qui véhicule, cerise sur le gâteau un message féministe plutot bien amené.

Et lorsqu'en plus les pépites du Grunge sont appelées à la rescousse, que rêver de mieux ?

Commentaires