Taken 2 (Olivier Megaton)

 



En 2012, Olivier Megaton sort « Taken 2 » la suite du premier opus qui a rencontré un succès certain dans le monde du film d’action pur et dur.

Ici Bryan Mills (Liam Neeson) se voit accompagné de sa petite famille composée de Kim (Maggie Grace) et Lennie (Famke Janssen) pour quelques jours de tourisme après une mission de protection rapprochée à Istanbul.

Mais il ignore que Murad Hoxa (Rade Serbedzija) le chef du clan mafieux albanais qui avait tenté d’enlever Kim à Paris estime avoir une dette de sang vis-à-vis de la mort de son fils et a lancé une vaste opération punitive.

Hoxa et ses hommes passent la frontière par la route et s’infiltrent dans la capitale ottomane.

Alors que Kim reste à la piscine de leur hôtel, Bryan et Lennie voient leur taxi pris en filature.

Bryan réagit, fait sortir sa femme du taxi et lui indique comment s’échapper en prenant des petites ruelles près d’un centre commercial tandis qu’il fait face aux hommes qui le poursuivent.

Malheureusement malgré sa redoutable efficacité en close combat, Bryan doit capituler lorsque les gangsters exhibent Lennie capturée après une fausse manœuvre dans la rue.

Avant de sa laisser capturer, Bryan prévient Kim à l’hôtel et lui indique comment se mettre en sureté en changeant de chambre et en se cachant dans une penderie.

En chemin, il tente de mémoriser des détails lui permettant ensuite via un téléphone miniature de donner des indications permettant à Kim de le localiser.

Bryan qui a très bien compris que Hoxa souhaite torturer et tuer Lennie puis l’emmener en Albanie pour le juger et l’exécuter, guide Kim jusqu’à la maison dans laquelle il est détenu et s’arrange pour qu’elle lui transmette un pistolet.

Ensuite la machine à tuer qu’il est se remet en marche et il élimine ses ravisseurs avec une grande brutalité.

Il parvient ensuite à s’enfuir avec Kim et à trouver refuge à l’ambassade américaine après une course poursuite haletante en voiture dans les petites rues d’Istanbul.

Insatiable, il refait ensuite le parcours à pied et retrouve la cache dans laquelle se trouve Lennie.

Le scénario se répète, baston et exécution des gardes jusqu’au face-à-face avec Hoxa qu’il propose d’épargner si il renonce à ses projets de vengeance.

Le vieil homme fait mine d’accepter le deal mais tente de le tuer dans le dos, ce qui provoque sa perte.

La film s’achève sur une scène de bord de mer de Los Angeles dans laquelle la petite famille trouve un repos bien mérité avec Jamie (Luke Grimes) le nouveau petit ami de Kim.

En conclusion, « Taken 2 » est une suite sans grande originalité du premier opus plus pimenté et délivre un scénario bien linéaire dans lequel Liam Neeson se montre plus violent que jamais.

Cascades en voiture, bagarres au corps-à-corps, à l’arme blanche ou à l’arme à feu viennent célébrer le retour de l’invincible père de famille décimant à lui tout seul la mafia albanaise.

Difficile d’ignorer la patte de Luc Besson, qui aligne à la chaine ce type de films « bourrin » qui n’honore pas vraiment l’intelligence de ses spectateurs.

Reste une certaine efficacité dans la réalisation.

Commentaires