Stomp 442 (Anthrax)

 



Après un « Sound of white noise » déjà impressionnant, Anthrax poursuit avec détermination la mue entreprise avec « Stomp 442 » sorti en 1995.

On notera toutefois ici le départ du guitariste Dan Spitz laissant seul Scott Ian dans le difficile exercice de la guitare.

Avec sa pochette d'anticipation étonnante et fort réussie présentant une boule de métal compactée avec en arrière plan un petit homme nu retourné à l’état sauvage, « Stomp 442 » annonce la couleur et démarre en force avec « Random acts of senseless violence » , très heurté et assez peu harmonieux à l’écoute.

Passé ce début un brin poussif, le groupe huile et chauffe son moteur avec un « Fueled » magistral alliant puissance, agressivité et refrains fédérateurs.

Le clip délicieusement inspiré du film « Christine » de John Carpenter valait à l’époque lui aussi le détour.

Construit sur la même recette combinant riffs énergiques et impressionnante force de frappe avec un John Bush en chanteur ultra viril et dominateur, « King size » et « Riding Shotgun » continuent sur l’élan insufflé en proposant une musique certes sans grande subtilité ni fioriture mais redoutablement efficace.

Cet Anthrax new look à la frappe lourde comme une masse de forgeron ne dévie pas d’un pouce sur « Perpetual motion » qui semble comme écrasé par son propre poids.

L’exercice semblant lasser, « In a zone » apporte une légère alternative par sa structure atypique plus originale et variée même si la puissance reste largement dominante.

« Nothing » tente d’apporter une approche plus accessible moins axée sur la violence mais le résultat de cet adoucissement ne fonctionne à vrai dire que médiocrement.

Le groupe se ressaisit vigoureusement dans le dernier quart du disque avec « American Pompeii » recelant d’ébouriffantes fulgurances et des refrains en acier trempé, puis le faux calme « Drop the ball » et l’exceptionnel « Tester » assurément l’un des morceaux les plus brillants jamais composés au cours de leur carrière.

Clôturant ce disque, « Bare » joue la carte de la belle ballade acoustique planante en décalage complet avec le reste de l’album axé sur la distribution de mandales à tout va.

En conclusion, « Stomp 442 » est à l’image de sa pochette, costaud, imposant, dur, dense et capable sans doute de rouler sur lui même pour écraser quiconque se dresse sur sa route.

Lorgnant vers le son massif des groupes à succès à l’époque comme Pantera, Anthrax joue ici la carte de puissance à tout crin et aboutit à une production certes très puissante mais beaucoup moins variée et inspirée que « Sound of white of noise ».

Le groupe parvient toutefois à sortir quelques belles pièces de ses hauts fourneaux tout particulièrement à la fin du disque qui le sauve quelque de l’uniformité la plus totale.

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