Piranhas (Joe Dante)

 



Après le succès des « Dents de la mer » , un filon de la terreur sous marine naît et est surexploité par les producteurs de tout crin avec des résultats bien souvent proches de la nullité absolue.

Ainsi sort en 1978 « Piranhas » de Joe Dante qui est une copie pure et simple du film de Spielberg à la différence prêt que le requin est ici remplacé par une horde de piranhas, petits poissons des fleuves d’Amérique du Sud dont l’extraordinaire voracité est largement connue du grand public.

La trame de départ est la disparition d’un couple de jeunes partis dans une escapade amoureuse nocturne se baigner dans le bassin d’une base militaire désaffectée perdue dans une région montagneuse des États-Unis.

La journaliste Maggie Mc Keown (Heather Menzies) enquête sur leur disparition et sollicite l’aide de Grogan (Bradford Dillman), montagnard taciturne et solitaire connaissant bien les lieux.

A force de recoupements, le couple improbable remonte jusqu’à la base militaire et découvre avec horreur un élevage de piranhas génétiquement modifiés.

Ils décident de vider le bassin pour poursuivre leurs investigations.

Mais le Docteur Hoak (Kevin Mc Carthy), scientifique responsable de ces monstrueuses expérimentations et seul gardien du lieu à présent, surgit et tente de les arrêter par la force.

La lutte qui s’ensuit aboutit à l’assèchement du bassin mais au relachage des poissons contenus à l’intérieur dans les eaux de montagnes.

Hoak leur explique que pendant la guerre du Vietnam, l’armée a rendu ces piranhas plus intelligents , capable de se reproduire plus vite et de survivre dans des eaux chaudes ou salées mais il est trop tard à présent car les prédateurs sont lâchés en pleine nature tandis que le maire Dick Miller (Buck Gardner)  inaugure un nouveau complexe nautique en rivière avec ski nautique, plongée et zone de baignade.

Bien entendu les meurtres ne tardent pas à se multiplier, que ce soit celui d’un vieux pêcheur, d’un plongeur ou plus cruellement d'enfants se baignant sur leurs bouées.

Paniqués, Mc Keown, Grogan et Hoak, grimpent sur un radeau de fortune pour essayer de secourir le maximum de gens mais ils ne peuvent empêcher le Docteur Hoak d’être assassiné en voulant sauver son propre fils des piranhas.

Grogan et Mc Keown préviennent alors l’armée qui essaie de venir à bout des monstrueuses bestioles en diffusant un produit toxique pour les poissons dans l’eau des rivières.

Mais le résultat n’est pas celui escompté, les piranhas fuient la zone traitée et Grogan et Mc Keown devenus gênants, sont incarcérés pour qu’ils se tiennent tranquille.

Ils parviennent à s’enfuir et à tenter une ultime manœuvre pour tuer les cruels petites poissons en ouvrant les vannes d'une station d'épuration  non sans que Grogan ne mette sa vie en péril et fusse à deux doigts de se faire dévorer.

Le film se termine sur une menace laissant planer le doute sur une éventuelle future invasion des piranhas échappés dans l’océan ..

En conclusion, « Piranhas » est une série B de facture vraiment moyenne qui a de surcroît salement mal vieilli.

Complètement calqué sur les « Dents de la mer » le film est très peu innovant sur le plan du scénario, frôlant même à mon sens le zéro absolu.

Les personnages sont très caricaturaux, entre militaires bornés et incompétents, savant fou et vieil ermite renfrogné finissant par tomber sous le charme de la sémillante citadine.

Force est toutefois de reconnaître à Joe Dante une grande maîtrise des scènes d’actions très impressionnantes de frénésie et d’horreur pure avec le déchiquetage de corps innocents et juvéniles par des centaines d’impitoyables mâchoires en aciers.

Cela suffit à tout juste éviter le statut de navet à ce « Piranhas » qui demeure pour moi à des années lumières du film de Spielberg.

Commentaires