Taken 3 (Olivier Megaton)

 



Sorti en 2015, « Taken 3 » d'Olivier Megaton continue la saga entamée huit ans plus tôt.

Cette fois Bryan Mills (Liam Neeson) rejoue les papas poules à Los Angeles avec sa fille Kim (Maggie Grace) maintenant âgée de 32 ans, et surtout enceinte de son petit ami.

Avec Lenore (Famke Jenssen) les choses sont toujours compliquées malgré une attirance toujours vivace, Stuart Saint John (Dougray Scott) son nouveau mari vient rendre une visite à Mills pour lui demander explicitement d’arrêter de voir sa femme.

Mills semble obéir de mauvaise grâce mais lui propose ensuite un rendez-vous dans lequel il retrouve Lenore morte, la gorge tranchée.

Choqué, Mills lutte pour échapper aux officiers de police arrivés sur les lieux du crime et parvient à fuir par les égouts de la ville.

L'inspecteur Dotzler (Forest Withaker) chargé de l’enquête, met tout en œuvre pour faire la lumière sur ce meurtre, en mettant sous surveillance étroite Kim, qui il le sait restera d'une manière ou d'une autre en contact avec le fugitif.

Après avoir échappé aux policiers, Mills fait face à une menace encore plus terrible, des tueurs russes lancés à ses trousses par Oleg Malenkov (Sam Spruell) un trafiquant d'armes qui en veut également à Saint John pour une histoire de dette.

Fidèle à lui-meme, Mills prend le dessus sur ses assaillants et comprend en visionnant des images de vidéo surveillance que c'est bien la mafia russe qui a tué Lenore.

Il finit également par comprendre l'implication de Saint John qui n'a pas hésité à sacrifier Lénore pour pousser Mills à liquider Malenkov et toucher en prime une juteuse prime d'assurance.

Aidé de son ami Sam (Leland Orser), il se sert donc de Saint John pour pénétrer chez le caïd russe et l'éliminer après une lutte sanglante dans son building.

Puis, Mills course en Porsche Saint John qui a enlevé Kim puis le livre à Dotzler qui lui aussi n'est pas resté dupe longtemps.

Père et fille pansent ensuite leurs blessures en pensant à la naissance à venir, une fille qui portera le nom de Lénore.

En conclusion, « Taken 3 » exploite un filon des plus prévisibles en rejouant le thème de la machination ou Neeson, dans un mauvais remake du « Fugitif » joue seul contre tous et...gagne à la fin !

Le punch et l'effet de surprise du premier « Taken » sont bien loin et on baille d'ennui en voyant « papy Neeson » de 63 ans, massacrer flics de LA et horribles gangsters russes dont le chef semble etre resté bloqué à "Scarface".

Caricatural et banal à l'ennui malgré la présence du toujours excellent Whitaker, « Taken 3 » n'en as pas moins constitué un succès commercial colossal ce qui laisse augurer d'une nouvelle suite à cette juteuse franchise sans âme comme la quasi totalité des productions Besson actuellement.

Commentaires