Le bureau des légendes, saison 5, épisode 6 (Eric Rochant)

 



« Le bureau des légendes, saison 5, épisode 6 » montre comment un JJA (Mathieu Almaric) jeune se fait démasqué puis arrêté dans le Moscou des années 90 et après avoir subi la pression physique et psychologique de Karlov (Alexei Gourbounov) est forcé de devenir un agent double en « donnant » ses collègues infiltrés de la DGSE.

JJA se révolte pourtant et permet à son ultime cible, Lionel (Gerard Watkins), de s'échapper ce qui lui vaut une longue séance de détention de 2 ans et de torture sous la main de fer de Karlov.

A sa sortie après un échange de prisonniers, JJA est récupéré puis pardonné par la DGSE qui le réintègre mais les traces de cette expériences restent indélébiles avec notamment une haine vis-à-vis de Karlov qu'il surnomme Kennedy en raison d'une poupée russe qu'il lui a léguée.

Au Cambodge, Pacemaker (Stefan Crepon) lance une cyber attaque visant à cloner les systèmes d'un groupe politique associé au SPD allemand (parti socialiste) tout en attaquant d'autres organisations afin de diluer la vraie cible dans une attaque de masse.

Le service technique de la DGSE aimerait aiguillier le RSSI d'un hôpital belge faisant parti de l'infection mais c'est elle qui finalement trouve la clé de l'énigme en repérant que le virus ne s'en prend qu'aux machines usant des services de virtualisation.

Une fois la parade trouvée, les patch se répandent permettant de neutraliser l'attaque même si l'objectif est déjà atteint.

Malgré ce succès, Pacemaker souffre de sa rupture avec Sveta (Vera Koleskniova) et doit en plus subir l’enquête invasive de Bakatine (Anatolii Pancheko) qui fouille son appartement, son téléphone et se permet des moqueries sur situation amoureuse.

Seule, mais incapable de supporter plus cette situation Pacemaker demande au final son exfiltration, accordée par Ponte (Larent Grévill) qui de fait donne raison à la stratégie de JJA, finalement regonflé à bloc par ce succès.

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 5, épisode 6 » permet de plonger enfin dans le passé de JJA et de comprendre l'origine de son trouble et de son obsession pour la Russie en général, puis Karlov en particulier.

Malgré ses hautes compétences techniques visant à coordonner une brillante cyber attack d'envergure mondiale, Pacemaker s'avère trop fragile pour supporter la pression d'une OPEX et son désistement remet en grâce le directeur du BDL, jusqu'alors suspecté de paranoïa.

L'horizon pour tenter de déstabiliser puis recruter Karlov s'ouvre devant les stratèges de la DGSE.

On attend avec impatience la suite de cette saison 5 enfin lancée à un train d'enfer !

Commentaires