Votre enfant et le sport (Michel Binder)

 



Paru initialement en 2005, « Votre enfant et le sport » est un ouvrage rédigé par Michel Binder, pédiatre spécialisé dans le sport.

Construit sous la forme d'un guide destiné aux parents afin de les orienter dans le choix d'une pratique sportive pour leur jeune enfant jusqu'à l'adolescence, « Votre enfant et le sport » commence par une assommante première partie regroupant définitions anatomiques et rappelant les principales différences physiologiques entre un être en pleine construction et un adulte.

Répété comme un leitmotiv (mais pour la bonne cause !) le surentrainement doit être évité pour ne pas perdre les effets bénéfiques de l'activité sportive et à partir de plus de 3 heures par semaine en dehors des tristes heures d'EPS à l'école, un avis médical doit être demandé.

La souplesse est maximale à onze ans, la musculation dangereuse avant quinze, age moyen de fin de croissance chez les filles, contre dix-sept pour les garçons.

Passée cette première partie assez rébarbative ayant plus sa place dans un ouvrage de pathologie du sport on arrive enfin à la partie « guide » qui passe en revue tous les sports regroupés selon des classifications mouvantes.

Des sports collectifs, on retiendra en premier lieu le volley-ball juste devant le basket-ball excellent pour la coordination et l'apprentissage de la vie en groupe, par rapport au handball, football et surtout au rugby beaucoup plus traumatiques.

Des sports individuels, les arts martiaux sortent en très bonne position pour leurs vertus physiques et morales, car la violence est ici maitrisée, les coups contrôlées et les protections souvent importantes.

La boxe est elle montrée du doigt en raison des importants traumatismes qu'elle provoque à l'exception de sa version éducative et de la boxe française plus complète et moins violente.

Malgré leur aspect asymétrique, les sports de raquettes (tennis, badminton, squash, ping-pong) obtiennent quelque crédit.

Les sports d'armes favorisent la concentration et les sports comme l'aviron et la natation favorisent le développement harmonieux sans les traumatismes articulaires dus aux chocs.

Si l'athlétisme ressort honoré, le vélo moins complet et hanté par le spectre du dopage l'est beaucoup moins.

Majoritairement féminins, la gymnastique et la danse recèlent de vertus si pratiqués sans les excès associés à de la maltraitance dans certains pays.

Déconseillés : le plongée sous marine, le ski alpin et les sports automobiles, plus risqués et nécessitant un équipement plus couteux.

En conclusion, « Votre enfant et le sport » pêche par par son aspect sinistre (noir et blanc) et les conseils de prudence rabâchés tout du long par le médecin.

Sa partie guide, réduite à moins de la moitié, présente quelques pistes intéressantes pour orienter son enfant, sachant que le choix final lui reviendra pour de multiples raisons.

Si en effet, les vertus du sport pour le développement des jeunes sont reconnues, personne ne souhaite en revanche lui faire courir des risques de blessure (ou pire !) ainsi qu'une ambiance de stress ultra compétitive gâchant le plaisir de l'exercice physique !

Commentaires