Le bureau des légendes, saison 5, épisode 7 (Eric Rochant)

 



« Le bureau des légendes, saison 5, épisode 7 » montre la prise de contact entre JJA (Mathieu Almaric) et Malotru (Mathieu Kassovitz) dans un contexte tendu à Moscou. Les deux hommes s'expliquent et contre toute attente, Malotru interessé par rentrer en France, accepte de collaborer à la chute de Karlov (Alexei Gourbounov) qu'il présente cependant comme un « ami » afin de favoriser les plans de vengeance de JJA.

Malotru obtient également une protection pour Samara (Mariana Spivak) et ses enfants.

En parallèle, il continue de cultiver une relation de confiance avec Karlov qui le met en garde contre les manigances de Bakatine (Anatolii Pancheko) accusé de chercher à l'atteindre à travers lui.

Karlov secoue Malotru et le pousse à stabiliser sa relation avec la femme de sa vie Nadia (Zineb Triki) qu'il revoit dans une discothèque dans le but de bâtir quelque chose de relativement « durable » à Moscou.

En Jordanie, Mille sabords (Louis Garrel) retrouve son protecteur, Mohamed (Sammy Sheik), qui lui présente un trafiquant israélien qui lui propose d'acquérir la dernière version du virus « Dragonfly ».

Il en profite pour continuer à enquêter sur Malotru en rencontrant le journaliste allemand Schnabel (Magne Harvard-Brekke) qui lui raconte son acte héroïque en Irak pour éliminer le chef djihadiste nommé « Chevalier ».

Lorsque Mille sabords remonte cette information à son supérieur hiérarchique Sisteron (Johnatan Zaccai), sa vieille blessure à la jambe se réveille mais la réaction de JJA plus brutale, demandant à rapatrier également Mille sabords, provoque en lui un rejet brutal.

Inquiet, il reprend contact avec sa maitresse Liz (Anne Azoulay) chargée d'une enquête interne sur JJA, qui avait été récemment pratiquement blanchi et demande à en parler avec Ponte (Laurent Grévill).

L'action se focalise ensuite au Caire avec une attaque terroriste de l'EI piloté par Salim(Shervin Alenabi), le fils du cheikh bédouin (Georges Chalhoub), infiltré dans le personnel de l’hôtel ou travaille Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille).

Prévenue par Ramses (Jameel Khoury) qui déploie les commandos égyptiens, Marie-Jeanne est chargée de mettre en sécurité le personnel et la clientèle de l’hôtel tandis que les soldats attendent de pied ferme les djihadistes.

Si ces derniers sont finalement éliminés sans difficultés, Salim reçoit l'ordre d'éliminer Marie-Jeanne en filmant sa mort.

Heureusement, la sagacité de Jonas (Artus) paye encore et l'analyste qui a décelé l'appartenance de à l'EI, la prévient in extremis pour lui permettre de sauver sa vie et de neutraliser son agresseur à l'aide d'une arme à impulsions électriques.

En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 5, épisode 7 » est sans nul doute le meilleur épisode de la saison 7, notamment en raison d'un suspens haletant du à l'attaque terroriste d'un grand hôtel du Caire, dans laquelle la compétence des commandos égyptiens alliée à la sagacité de Jonas, sauvent la vie de Marie-Jeanne menacée de mort.

Malgré ses manœuvres réussies et sa progression dans une vengeance ciblée contre Karlov, JJA perd des appuis et pourrait se retrouver dans une position beaucoup moins favorable, lâché par ses propres subalternes.

Le relation entre le Russe, aux portes des plus hautes distinctions du FSB et Malotru, homme meurtri et fatigué demeure d'une grande complexité et assez imprévisible, car lui permettant de revoir durablement Nadia à Moscou.

De la très bonne qualité !

Commentaires