Lukas (Julien Leclercq)

 



Van Damme toujours avec « Lukas » polar franco-belge de Julien Leclercq sorti en 2018.

Dans une banlieue glauque de Namur, Lukas (Jean-Claude Van Damme) un homme d'age mur gagne sa vie comme videur de boite de nuit et place toute ses économies pour élever sa fille Sarah (Alice Verset) qu'il a placée dans une couteuse école privée.

Une nuit, les évènements dérapent avec un jeune homme (Dimitri Thivaios) particulièrement arrogant et agressif qui se blesse grièvement.

En réaction, Lukas est licencié mais son collègue Omar (Kaaris) lui propose de travailler dans un strip-club.

L'entretien d'embauche est rude et Lukas doit lutter à mains nues dans une cave contre cinq autres postulants. Il s'en sort avec une arcade ouverte et est embauché par Jan (Sam Louwyck) et son bras droit Geert (Kevin Jansenss).

La police le retrouve pourtant et Lukas se fait cueillir par Zeroual (Samir Bouajila) un inspecteur de police aux méthodes particulières qui le force à devenir son indic dans la boite de nuit de Jan le trafiquant contre le blanchiment de sa dette face au jeune homme de boite de nuit fils d'un haut fonctionnaire à la Commission européenne.

Coincé, Lukas accepte et commence à renseigner discrètement Zeroual, gagnant peu à peu la confiance du Flamand en raccompagnant Lisa (Svea Alviti), une jeune et belle italienne semblant travailler pour lui, puis en lui servant de chauffeur dans ses rendez-vous « d'affaires ».

Un cap est passé lorsque Yan prend en otage Sarah pour forcer Lukas à enlever un « chimiste » afin de l'échanger à un clan rival hollandais.

A cette occasion, l'ancien garde du corps ayant travaillé en Afrique du sud démontre sa maitrise tactique en prenant seul à revers les hollandais retranchés dans une maison.

L'opération ayant été bien menée, Lukas gagne du galon, beaucoup d'argent et se voit promettre qu'on laisse sa fille hors de toute cela à présent.

Soumis à forte pression, il est obligé de continuer par Zeroual qui lui indique que Jan s'est adjoint les services de Lisa pour ses compétences de faussaires.

L'échange du chimiste dans un parking se passe mal et une fusillade éclate laissant Geert mort et Lisa blessée.

Lukas s'en sort et remet à Jan le dispositif technique lui permettant d'imprimer ses faux billets.

Lorsque Zeroual tente une première descente, Lisa est faite prisonnière mais la rafle s'avère vaine.

Mal à l'aise, Lukas tente de protéger Lisa et Jan élimine un autre intermédiaire qu'il suspecte d’être le traitre.

La seconde rafle est la bonne et quand Jan découvre que le traitre est Lukas il lui tire une balle dessus avant o surprise de se faire abattre comme Lisa par Zeroual et ses hommes, en réalité des flics ripoux.

Lukas survit et riposte, éliminant tous les policiers.

Bien que blessé, il se traine à la voiture et téléphone à sa fille pour lui dire qu'il revient...

En conclusion, « Lukas » est une divine surprise, qui montre sans doute pour l'une des rares fois dans la carrière de la star belge du film d'action des qualités d'acteur.

Dans ce polar sombre et violent, Van Damme traine son age et ses cicatrices, en homme blessé élevant seul sa fille dans une grande situation de précarité.

Le scénario simple mais efficace fonctionne dans une atmosphère froide et poisseuse comme la Belgique en hiver.

Une pépite noire à donc à mieux mettre en valeur dans la carrière quelque peu sous-estimée du karatéka belge.

Commentaires