Non-stop (Jaume Collet-Serra)


 


Sorti en 2014 « Non stop » est un film de Jaume Collet-Serra mettant en scène Bill Marks (Liam Neeson) agent de la police aérienne embarquant sur un vol de New-York à destination de Londres.
En proie à d’importants problèmes personnels (dépression, alcool), Marks embarque à contrecœur et semble trouver le réconfort auprès de Jen Summers (Julianne Moore) qui siège à coté de lui.
Mais ce répit est de courte durée puisqu’il est rapidement contacté sur un dispositif électronique par un mystérieux inconnu le menaçant de tuer un passager dans 20 minutes si on ne lui verse pas 150 millions sur un compte.
Inquiet Marks contacte son collègue Jack Hammond (Anson Mount) qui croyant à un canular refuse de l’aider.
Après un échange tendu de messages, Marks retrouve Hammond dans les toilettes et le tue après une lutte confuse et des semi-aveux de sa culpabilité.
Gêné, Marks voit pourtant les messages continuer de pleuvoir sur lui et comprend qu’il n’est en rien tiré d’affaires.
Il prévient alors les commandants, met alors à contribution Jen et l’hôtesse Nancy (Michelle Dockery) en qui il place une entière confiance pour observer les passagers sur la vidéo.
Malheureusement ses investigations ne donnent rien et pire inquiètent les passagers secoués par ses méthodes brutales dont Austin Reilly (Corey Stoll) lui-même policier et injustement soupçonné.
La mort brutale du commandant empoisonné montre que le terroriste est encore capable de nuire.
Marks met la pression sur Tom Bowen (Scott Mc Nairy) qui l’avait abordé à l’aéroport pour une cigarette et lui fait avouer qu’un homme lui a demandé de faire cela pour une blague à 100 dollars.
Bowen est cependant incapable de reconnaitre l’homme et est ligoté par mesure de précaution.
Marks utilise les compétences de Zach White (Nate Parker) informaticien pour envoyer un virus sur le téléphone du terroriste et le faire sonner afin de le localiser.
C’est Charles Wheeler un avocat d’âge mur qui est pris mais qui meurt brutalement lui-aussi empoisonné.
De fil en aiguille, c’est Marks qui devient suspect surtout vis-à-vis de ses antécédents et de la perte de sa fille qui l’a beaucoup affectée.
Lorsqu’il découvre une bombe cachée dans une mallette pleine de drogue que transportait Hammond, les passagers changent d’attitude et collaborent.
Marks place la bombe à un endroit permettant de limiter les effets d’une explosion.
En examinant le flux vidéo il comprend la culpabilité de Bowen utilisant des aiguilles empoisonnées pour tuer ses victimes mais White s’avère être son complice pour d’obscures accusations concernant les failles de la sécurité dans les tours du 11 Septembre.
Après une lutte confuse à laquelle participe le robuste Reilly, les terroristes sont tués et l’avion se pose en catastrophe après l’explosion de la bombe.
Rassuré, Marks peut alors se rapprocher de la belle Jen.
En conclusion, « Non-stop » est un film d’action rondement mené au suspens très prenant.
Dans un rôle de brute torturée taillé sur mesure, Neeson est très à l’aise et délivre une prestation dans la veine des « Taken ».
Malgré quelques invraisemblances, le film tient plutôt bien sa trajectoire et atteint son objectif : distraire ! Ce qui n’est pas la plus mince des qualités !


Commentaires