L'heure des gentlemen (Don Winslow)

 



Sorti en 2009, « L'heure des gentlemen » de Don Wislow avait tout du parfait polar d'été sur le papier.

Boone Daniels est un ex-policier californien reconverti en détective privé, qui passe en réalité le plus clair de son temps sur la plage à surfer avec ses potes dans ce qu'ils appellent la Patrouille de l'aube.

A la quarantaine bien sonnée, l'argent, Daniels s'en fiche, ce qui l’intéresse ce sont les vagues du Pacifique à San Diego.

Mais lorsque Kelly Kuhio, un hawaïen à l'aura importante dans le milieu du surf est assassiné d'un mauvais coup de poing par une bande de petits skinheads, son bonheur immaculé s'écroule.

Daniels qui fréquente la belle avocate Petra Halle, se fait embaucher par son patron le renommé Alan Burke qui travailler pour le père du suspect désigné un magnat de l’immobilier nommé Bill Blasingame.

En creusant, Daniels comprend que Cole, un fils à papa en mal de reconnaissance, est incapable d'avoir commis ce meurtre et flaire la manipulation. Mais sa prise de position est mal comprise de ses amis qui le rejettent progressivement.

Lorsqu'une enquête pour piéger Donna, la femme de Dan Nichols un ami surfer, le met sur la piste de Schering d'un expert géotechnicien, Daniels voit son malaise transformé en crainte.

Schering assassiné, Boone logiquement suspecté doit se défendre contre son ami Kodani, un policier surfeur comme lui et finit par s'innocenter même si Dan se trouve à son tour suspecté.

Coaché par Burke, Dan échappe à la police et tente un juteux renvoi d'ascenseur à Boone qui temporise.

Ses recherches finissent par le conduire sur la piste d'un vaste réseau de corruption liant Schering, Blasingame et encore pire du cartel mexicain de Don Iglesias pour construire des villas de luxe sur des terrains instables.

Il devient à son tour la cible de tueurs et ne s'en sort que par l'intervention de Kodani et celle plus étonnante d'un gangster rival de Iglesias.

Finalement, le scandale éclate éclaboussant les Nichols, Corey prend trois ans de prison, le véritable tueur un de ses collègues skinhead étant pris, mais sans son père assassiné par Iglesias, le jeune homme perd tous ses privilèges.

Boone remporte cette manche quitte à se faire de nouveaux ennemis dangereux...

En conclusion, « L'heure des gentlemen » est un sympathique polar estival.

Le personnage principal est un anti héros attachant et on se plait à cette immersion dans le milieu fermé des surfers de San Diego.

Qu'importe donc si l'intrigue mêlant cartels, néo-nazis fans de MMA et hommes d'affaires corrompus soit aussi lourde qu'une bouillabaisse, on se laisse sous la plume  habile de Winslow, porter par la vague et goute à un bain de soleil bien agréable.

Commentaires