Alda et Maria (Pocas Pascoal)
Sorti en 2015, « Alda et Maria » est un film angolais de Pocas Pascoal.
L’histoire met en scène deux sœurs, Alda (Ciaomara Morais) et Maria (Cheila Lima) à la dérive à Lisbonne après avoir fui la guerre et la misère de leur pays natal, l’Angola.
Sans papier et sans argent, les deux sœurs quittent la petite chambre ou elles étaient hébergées et utilisent un contact de la communauté angolaise pour qu’on leur indique ou dormir.
Carlos (Willion Brandão) leur montre un endroit dans une zone portuaire sinistre mais après avoir été délogées par un veilleur de nuit, elles sont finalement prises en pitié par Dona Alice (Vera Cruz) une femme d’âge mur qui leur indique des logements inoccupés dans des barres d’immeubles à l’abandon et leur donne du travail dans son atelier de couture.
Mais l’appartement qu’elles trouvent ne ferme pas et la nuit un homme les agresse pour prendre la place avant d’être finalement repoussé par les voisins.
Les deux sœurs qui gardent l’espoir que leur mère puisse à son tour quitter le pays pour les rejoindre, restent près d’une cabine téléphonique pour recevoir de temps à autre des nouvelles.
Maria se rapproche du séducteur Carlos qui lui installe une serrure, l’amène à sortir à Lisbonne et finit par coucher avec elle.
Mais un gros problème éclate avec Dona Alice qui refuse de les payer pour leur travail et les chasse sans état d’âme.
Les deux sœurs se disputent, Maria trouvant refuge avec Carlos avant de revenir vers Alda.
L’annonce de la mort de leur mère est une tragédie plus importante que le départ de Carlos parti au Maroc avec une autre fille.
Elles finissent par trouver un travail dans la cueillette d’oranges mais s’aperçoivent qu’elles ne partagent pas la même vision de leur futur, Maria voulant revenir en Angola tandis que Alda pourtant hostile aux Portugais colonisateurs envisage de gagner la France pour demander l’asile politique.
Après un intense adieu silencieux, les deux sœurs se séparent, peut-être à tout jamais.
En conclusion, « Alda et Maria » est un petit film terriblement lent et peu optimiste montrant la déchéance de deux émigrées clandestines dans la capitale portugaise hostile.
Douloureux, misérabiliste et peu attirant, « Alda et Maria » provoque surtout l’ennui et un vague sentiment d’agacement sur le sort qui s’acharne sur ces deux pauvres filles paumées en Europe...
Commentaires
Enregistrer un commentaire