Dans l'abime du temps (Howard Philipps Lovecraft)

 



Méconnu en son temps, solitaire, pauvre et politiquement douteux, H.P Lovecraft n'en est pas moins considéré comme l'un des plus grands écrivains de Science-fiction/horreur.

« Dans l'abime du temps » regroupe la nouvelle éponyme, «  La maison de la sorcière » , « L'appel de Cthulhu » et enfin « Les montagnes hallucinées » soient les plus fameuses nouvelles de l'écrivain parues dans les années vingts puis trente, quelques années seulement avant sa mort.

« Dans l'abime du temps » raconte le parcours d'un professeur de géoéconomie nommé Nathaniel Wingate Peaslee qui atteint d'un mal mystérieux commence à voir des images effrayantes.

Peu à peu Peaslee comprend qu'il est en réalité entré en connexion avec l'esprit des Anciens, des créatures venues des étoiles qui dominèrent la Terre à la Préhistoire et bâtirent d'impressionnantes cités.

D'une taille colossale, infiniment supérieurs physiquement et psychiquement aux humains, ses Anciens ont été capable de transférer leur esprit dans d'autres mondes avant leur disparition tout aussi mystérieuse.

Ébranlé par sa découverte, Peaslee finit par se rétablir et devenir professeur de psychologie, son fils prenant sa succession en géoéconomie.

« La maison de la sorcière » est une histoire similaire dans laquelle Walter Gilman, un étudiant se retrouve la proie de cauchemars après avoir emménagé a Arkham dans une maison hantée par l'esprit de Keziah Mason, une sorcière du XVIIieme siècle.

Lorsqu'il dort, Gilman entend des grattements effrayants qu'il assimile sans trop être sur à ceux des rats, puis ensuite il commence à voir la sorcière et ses acolytes, notamment un lutin moitié singe-moitié rat nommé Brown Jenkin.

Après avoir alerté le propriétaire et tenté de dormir chez un autre pensionnaire, les phénomènes semblent s'atténuer puis recroissent avec la manifestation d'un sabbat et un sacrifice d'enfant que l'étudiant ne peut empêcher.

Malheureusement pour lui, les cauchemars de Gilman semblent se concrétiser puisque tombé malade, il finit dévoré par Brown Jenkin avant qu'un terrible orage ne finisse par détruire la maison hantée.

« L'appel de Cthulu » est une passionnante aventure dans laquelle un homme nommé Angell cherchant les raisons de la mort de son grand oncle finit par enquêter sur un culte étrange et secret d'une créature nommé Cthulu.

Croisant les évènements étranges survenus dans le monde entier, Angell retrouve le témoignage de Gustah Johansen, seul rescapé norvégien d'un cargo américain ayant découvert au large de Chili, une ile dans laquelle était endormi Cthulu, dernier représentant de la race ancienne gouvernant le Monde.

Le récit halluciné de Johansen montre la découverte de l'antre du monstre puis son réveil aboutissant à la mort des marins, avant de retourner assez mystérieusement au fond des mers, le récit se concluant de manière peu optimiste, par le réveil probable un jour par les fidèles de son culte.

Dans « Les montagnes hallucinées » une expédition en Antarctique mène à la découverte d'une nouvelle chaine montagneuse d'une taille supérieure à celle de l’Himalaya abritant les vestiges de la civilisation des Anciens décrite en détail par les artefacts découverts, statues ou fossiles.

Vu par Lovecraft, les Anciens sont venus des étoiles pour coloniser la Terre, bâtissant de formidables cités sur la terre ferme ou dans la mer. Supérieurement physiquement et psychiquement, ils créèrent une race de monstres esclaves les Shoggoth qui finit par se rebeller et durent lutter contre plusieurs menaces venues d'autres mondes.

Leur déclin est attribué aux variations climatiques qui finirent par avoir raison de leur formidables capacités, leurs successeurs humains n'étant considérés que comme (au mieux) des bouffons.

En conclusion, « Dans l'abime du temps » est un formidable condensé des œuvres les plus marquantes de Lovecraft, écrivain génial, sombre et visionnaire.

Dans toutes les nouvelles (ou presque) on retrouve l'obsession de Lovecraft pour démontrer l'existence d'une race ancienne, omnisciente et omnipotente venue des étoiles pour régner sur la Terre.

Le mode de vie de ces Anciens assimilés à des divinités extra-terrestres est abondement décrit tout particulièrement dans « Les montagnes hallucinés » moins concis et percutant que « L'appel de Cthulu » petit bijou mêlant aventure, science-fiction et horreur.

Génial sur le fond, brillant sur la forme malgré un style un peu trop descriptif à mon goût, Lovecraft restera pour l'éternité comme un auteur culte à l'égale de Dick ou Aasimov !

Commentaires