Vikings, saison 5, épisode 7 (Michael Hirst)

 



« Vikings, saison 5, épisode 7 », Bjorn (Alexander Ludwig) revient aux affaires de Kattegat et découvre que Lagertha (Katheryn Winnick) a faire appel à des renforts des Sami, les ancêtres des Finlandais pour défendre son royaume contre l'attaque imminente d'Ivar (Alex Hogh) et Harald (Peter Franzen).

Bjorn tombe sous le charme de Snaefrid (Dagni Backer Johnson) la fille du roi Svase (Anthony Brophy) et fait savoir à Lagertha qu'il la désire.

Svase répond favorablement et les amants ont une première nuit très sado-maso alors que Torvi (Georgia Hirst) délaissée par son mari, est consolée par les baisers de Ubbe (Patrick Jordan Smith).

Jalouse, Margrethe (Ida Marie Nielsen) reprend violemment son mari et lui intime de ne pas prendre part au conflit approchant, pour laisser Ivar et ses hommes éliminer Lagertha et Bjorn afin de devenir le légitime repreneur du trône en sa qualité d'ainé.

Chez Harald, heureux d'apprendre qu'Astrid (Josefin Asplind) ait enceinte de lui, Ivar sympathique avec Heahmund (Johnatan Rhys Meyer) qu'il considère comme un grand guerrier et un égal en stratégie.

En Islande, les Vikings ayant accompagné Floki (Peter Skarsgard) déchantent en découvrant une terre aride et volcanique. Floki parvient néanmoins à empêcher une révolte et les convainc de s'établir sur place afin de profiter des eaux chaudes.

Seul Eyvind (Kris Holden Reed) semble violemment opposé au projet.

En Angleterre, Alfred (Ferdia Walsh Peelo) cherche à obtenir des informations sur son père et reprend en sa qualité de prince le prêtre adminsitrant le monastère car il avait osé critiqué la mémoire de son père Aethelstan considéré comme apostat et l'héritage de Ragnar.

Il lui suggère également de traduire en Anglais ses textes latins afin d'en assurer une plus large diffusion.

En conclusion, « Vikings, saison 5, épisode 7 » place encore la stratégie et les coucheries avant l'action.

Les préparatifs de guerre ont cours mais nul ne sait qui sera fiable et qui ne le sera pas. Dans ce registre, Ubbe l'outsider, moins fort que Bjorn et moins charismatique qu'Ivar apparaît comme le maillon faible de l'épique.

Lagertha règne en monarque, se méfiant de tout le monde, alliés externes comme internes.

Floki le messie souffre du scepticisme des premiers colons qui s'attendaient à trouver un Eden fantasmé.

Un épisode de (très) bonne qualité!

Commentaires