Vikings, saison 5, épisode 5 (Michael Hirst)

 



« Vikings, saison 5, épisode 5 » les Saxons croient avoir repris la ville de York sans combat et s'y réinstallent, pleins de confiance.

Pourtant, Ivar (Alex Hogh) dévoile son plan et attaque par les égouts causant d'importantes pertes dans les rangs ennemis.

Malgré le courage d'Aethelwulf (Moe Dunfort) les Saxons doivent battre en retraite sous la furie adverse et Heahmund (Johnatan Rhys Meyer) est finalement capturé, Ivar ayant salué sa vaillance au combat puis gardé enchainé.

A Kattegat, Lagertha (Katheryn Winnick) et Ubbe (Patrick Jordan Smith) accueillent plutot bien le retour de Floki (Peter Skarsgard).

Très exalté par sa découverte, Floki passe outre l'interdiction de Lagertha et sélectionne des guerriers pour aller à la découverte de ce nouveau monde.

En Afrique, Bjorn (Alexander Ludwig), Sindrik (Frankie Mc Cafferty) et Halfdan (Jasper Paakkonen) font la connaissance de l'émir Ziyadad Allah (Khaled Abol Naga) qui dit vouloir faire du commerce avec les Vikings.

Mais poussé par Kassia (Albano Geronimo), Ziyadad Allah se révèle un homme peu fiable et fait capturer puis exécuter Euphémius (Albano Geronimo) sous le prétexte qu'il faisait de l'ombre à ses plans de conquêtes de la Sicile.

Après avoir servi le corps du commandant à manger à ses convives, Allah ordonne de les décapiter.

C'est alors qu'une tempête de sable se lève...

En conclusion, « Vikings, saison 5, épisode 5 » montre une nouvelle défaite écrasante des Saxons décidément pas bien malins face aux rusés Vikings. Ce manichéisme et cette répétition des situations lasse quelque peu, même si la brutalité des combats reste d'un niveau inouïe, avec notamment un colosse armé d'un marteau, qui manque de tuer Alfred le fils d'Aethelwulf et emporte dans sa mort de nombreux soldats.

Le personnage de Floki, le charpentier mystique, parvient en revanche à se renouveler de fort belle manière, avec cette fois une destinée de leader vers une terre promise.

Les aventures africaines de Bjorn laissent en revanche plus sceptiques, tant les trois vikings esseulés dans le désert paraissent peu à leur aise.

Une saison 5 qui doit prendre son rythme de croisière.

Commentaires